Le Maroc copréside la réunion des agences des Nations unies à Rome
L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des agences des Nations unies à Rome, Youssef Balla, a coprésidé, le vendredi 21 juin au siège de la FAO, la septième réunion conjointe annuelle du conseil de la FAO, du conseil d'administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du conseil d'administration du Programme alimentaire mondial.
Cette réunion conjointe, créée en 2017 à la demande des membres des agences onusiennes ayant siège à Rome, constitue une plateforme de coordination pour discuter des questions stratégiques relatives à la sécurité alimentaire dans le monde.
Cette année, les discussions ont porté notamment sur la mise en œuvre du Protocole d’accord, signé entre les trois agences en 2023, visant à renforcer l’efficacité et l’efficience de la contribution des organismes à la sécurité alimentaire et à la nutrition, en particulier à la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) numéro 2. L'étude de cas relative à ce point a été consacrée au Programme conjoint pour le Sahel.
Les autres points concernent la mise à jour opérationnelle conjointe sur l'aide humanitaire à Gaza, en Haïti et au Soudan, et la coopération internationale visant à assurer un suivi du bilan du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires +2 et les contributions des trois agences onusiennes à d'autres processus mondiaux.
Intervenant en sa qualité de président du conseil d’administration du Programme alimentaire mondial, Youssef Balla a souligné "l'importance de la collaboration entre les agences basées à Rome pour lutter contre les niveaux croissants de faim à travers le monde, exacerbés par les conflits, les chocs climatiques et les crises multidimensionnelles".
Il a rappelé, à cet égard, que les efforts conjoints sont essentiels pour fournir une aide humanitaire efficace dans des régions durement touchées comme Gaza, Haïti et le Soudan.
L’ambassadeur à également relevé l'importance du recours aux solutions diplomatiques pour soutenir les médiations visant la résolution des conflits, en appelant à un accès humanitaire fluide et durable permettant d'acheminer les aides alimentaires à des endroits difficiles d'accès.
Au cours de cette session, qui a été marquée par la participation de la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, et du directeur général de la FAO, Qu Dongyu, ainsi que de la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain, le diplomate a exhorté les trois agences à apporter leurs contributions au Forum politique de haut niveau et au Sommet de l’avenir, qui se tiendront bientôt à New York, ainsi qu'à la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui aura lieu dans les prochains mois.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.