Gaz offshore : le groupe Energean cède des actifs stratégiques pour financer le démarrage du projet Anchois

Le groupe Energean a annoncé aujourd’hui la cession stratégique de ses actifs dans plusieurs pays afin de se concentrer davantage sur ses projets en cours en Israël et sur le démarrage prochain de l’exploitation du champ Anchois au large de Larache.

Gaz offshore : le groupe Energean cède des actifs stratégiques pour financer le démarrage du projet Anchois

Le 20 juin 2024 à 14h44

Modifié 20 juin 2024 à 15h10

Le groupe Energean a annoncé aujourd’hui la cession stratégique de ses actifs dans plusieurs pays afin de se concentrer davantage sur ses projets en cours en Israël et sur le démarrage prochain de l’exploitation du champ Anchois au large de Larache.

Dans un communiqué publié ce jeudi 20 juin, la société d’exploration pétrolière Energean a annoncé la conclusion d’un accord contraignant avec le groupe d’investissement pétrolier Carlyle pour la cession de ses portefeuilles d’actifs énergétiques en Égypte, en Italie et en Croatie. La valeur d’entreprise pour la transaction s’élève à un maximum de 945 millions de dollars, dont 820 millions de dollars sont fermes.

Les conditions de transaction de l’accord entre Energean et Carlyle.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille d’Energean, visant à céder des actifs en fin de vie et à générer des économies de 7,5 millions de dollars par an sur les frais généraux et administratifs. En se déchargeant de ces actifs surmatures, le groupe entend se concentrer davantage sur ses projets clés, tels que le champ de Karish en Israël, principal producteur, et le démarrage imminent des travaux du champ d’Anchois au Maroc, mené en partenariat avec Chariot, prévue au mois d’août 2024.

Le permis Rissana entoure les limites extracôtières de la licence Lixus existante de Chariot.

Au Maroc, le partenariat avec Chariot, conclu le 7 décembre 2023, attribue le rôle d’opérateur au groupe d’Energean pour développer davantage le champ gazier d’Anchois. Dans le cadre de cet accord, Energean a acquis une participation de 45% dans le permis Lixus, qui abrite le champ gazier Anchois, 37,5% de la licence offshore de Rissana et en assumera la mobilisation de plateforme de forage de Stena Forth.

La transaction devrait générer une augmentation immédiate des flux de trésorerie disponibles. Par cette nouvelle stratégie, Energean devrait être plus engagé dans le projet du champ Anchois et confiant quant à la découverte de potentiels additionnels dans le pays, tel qu’exprimé par Mathios Rigas, PDG d’Energean, dans une visioconférence à l’adresse des analystes et investisseurs. D’autre part, ces cessions devront permettre au groupe Energean, basé à Londres, d’anticiper des entrées de fonds suffisantes à la clôture pour rembourser intégralement l’obligation d’entreprise de 450 millions de dollars et permettre un dividende spécial pouvant atteindre 200 millions de dollars.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi. Les programmes et politiques actives du marché du travail passés au crible par le PCNS

Le marché du travail marocain est confronté à des défis persistants tels que le chômage élevé, l'inadéquation entre les compétences et les besoins du marché ainsi que la faible participation des jeunes et des femmes. En réponse, l'État a mis en place plusieurs programmes pour promouvoir l'emploi. Un rapport du Policy Center for the New South présente une analyse approfondie et des recommandations visant à optimiser ces programmes publics. Détails.

Un événement. Les agrégateurs agricoles pourront vendre librement leurs fruits et légumes sans passer par les marchés de gros

Plus de dix ans après son instauration, l’agrégation agricole n’a pas encore donné satisfaction. Pour améliorer la représentation de ce modèle d’organisation des exploitants dans le secteur agricole et réduire l’impact des intermédiaires sur le prix des fruits et légumes, le gouvernement a adopté un projet de décret qui permet à l’agrégateur de commercialiser ses produits sans passer par le marché de gros.

Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.