CDG Capital et BMCE Capital Conseil assisteront le FEC pour son émission obligataire de 6 MMDH
CDG Capital et BMCE Capital Conseil ont été sélectionnés pour assister le Fonds d'équipement communal (FEC) dans la préparation et le placement d’émissions obligataires à long terme, pour un montant global de 6 milliards de dirhams.
Ce placement d’émissions obligataires à long terme, principalement sur 15 ans, pour un montant global de 6 milliards de dirhams est un reliquat du programme de 9 milliards de DH autorisé par le conseil d’administration réuni en date du 29 mai 2019.
Dans le cadre de ce programme, le FEC avait réalisé, le 18 décembre 2020, une émission d’un montant de 2 milliards de DH et, le 12 janvier 2022, une émission de 1 milliard de DH.
La mission, qui sera confiée à CDG Capital et BMCE Capital Conseil, consiste en l’assistance du FEC dans la préparation et le placement des émissions obligataires de toutes natures à effectuer durant une période maximale de quatre ans.
Cette prestation sera réalisée par CDG Capital et BMCE Capital Conseil pour 0,09% TTC du montant de l'émission, légèrement inférieur au montant initialement estimé à 0,096% TTC.
à lire aussi
Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.
Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.
Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.
Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.
Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.
Article : Enquête. Le scandale silencieux des avoirs en déshérence : pour un dirham rendu aux héritiers, deux partent au Trésor
Chaque année, des millions de dirhams oubliés par leurs propriétaires ou leurs héritiers glissent discrètement vers les caisses de l'État. Au Maroc, la loi organise le transfert des avoirs en déshérence mais impose peu d'obligations pour retrouver leurs bénéficiaires. Enquête sur une zone peu explorée du système financier dont l'ampleur réelle demeure inconnue.