img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Près de 1,4 MMDH pour 28 projets touristiques à Fès

28 projets touristiques sont actuellement en cours de réalisation dans la préfecture de Fès, avec des investissements de 1,39 milliard de DH. Ces investissements visent à augmenter substantiellement la capacité d'accueil de 2.391 nouveaux lits touristiques et l'ouverture de 29 nouvelles unités de restauration.

Près de 1,4 MMDH pour 28 projets touristiques à Fès
Le 19 juin 2024 à 14h01 | Modifié 19 juin 2024 à 15h10

D'après le délégué régional du Tourisme, Abdellah Lamniai, la préfecture de Fès s'apprête à accueillir de nouveaux investissements touristiques qui devraient lui permettre de renforcer son attractivité et son potentiel d'accueil.

S’exprimant lors de la session ordinaire du conseil préfectoral, tenu la semaine dernière, il évoqué 42 autres unités touristiques en cours d'étude, représentant un investissement supplémentaire de 1,05 MMDH, qui permettront le renforcement de la capacité d’accueil de 3.442 lits et 142 places de restauration.

Pour l’année 2023, M. Lamniai a fait état de cinq nouveaux projets touristiques opérationnels, offrant une capacité additionnelle de 74 lits et 120 places de restauration, pour un investissement global de 53,7 MDH.

En 2023, la ville de Fès a accueilli quelque 489.260 visiteurs, soit une hausse de 32% par rapport à 2022 (369.552 touristes). Cette progression s'est également traduite au niveau des nuitées, qui ont bondi de 28% entre 2022 et 2023, passant de 746.445 à 953.439.

Si la durée moyenne de séjour a légèrement baissé, passant de 2,02 à 1,95 jour, le taux d'occupation a pour sa part augmenté d'un point pour atteindre 43%.

Les chiffres dévoilés sur la provenance et le profil des touristes démontrent que la destination séduit une clientèle internationale variée, avec une prédominance des marchés américain (16% des nuitées), français (13%), italien (8%), espagnol (7%) et allemand (5%). Les Britanniques et les Néerlandais représentent chacun 4% des nuitées.

Côté types d'hébergement, le délégué a souligné que ce sont les hôtels 4 étoiles qui ont capté la plus grande part avec 32% des nuitées, suivis par les établissements 5 étoiles (23%), les maisons d'hôtes (19%) et les hôtels 3 étoiles (18%).

M. Lamniai a également noté que la fréquentation touristique de Fès est largement dominée par les visiteurs étrangers non-résidents, qui ont représenté 68% des touristes contre 32% pour la clientèle résidente en 2023.

En matière d’offre touristique, le délégué régional a souligné que la destination dispose d'une offre touristique diversifiée. Pour lui, '’La préfecture compte actuellement 40 unités d'hébergement classées, totalisant 3675 chambres et 7206 lits".

Ce sont les hôtels 5 étoiles (6 unités, 2385 lits) qui offrent la plus grande capacité, suivis par les 4 étoiles (11 unités, 2363 lits), les 3 étoiles (12 unités, 1625 lits), les 2 étoiles (577 lits) et les 1 étoile (256 lits). L'offre des 133 maisons d'hôtes classées (1215 chambres, 2440 lits) représente 25% des lits disponibles, contre 72% pour les hôtels.

Au volet restauration, la ville compte 35 établissements d'une capacité totale de 4375 places. Le secteur est également soutenu par un réseau de 57 agences de voyages, dont 14 filiales, ainsi que 136 sociétés de transport et de logistique.

Enfin, 548 guides touristiques, dont seulement deux spécialisés dans le patrimoine naturel, officient à Fès.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 19 juin 2024 à 14h01

à lire aussi

Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Mondial2026

Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse

Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.

Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler

Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
Entreprises

Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances

À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité