Le Military Moroccan Forum a détecté “une réplique du mur des Sables marocain” à Tindouf

Le Military Moroccan Forum à forte notoriété (ex-Forum Far-Maroc) a annoncé avoir "décelé une réplique du mur de défense marocain érigé par l’ANP et le polisario pour s’y entraîner et apprendre à le percer".

Le Military Moroccan Forum a détecté “une réplique du mur des Sables marocain” à Tindouf

Le 14 juin 2024 à 18h00

Modifié 14 juin 2024 à 18h13

Le Military Moroccan Forum à forte notoriété (ex-Forum Far-Maroc) a annoncé avoir "décelé une réplique du mur de défense marocain érigé par l’ANP et le polisario pour s’y entraîner et apprendre à le percer".

La cellule de veille du forum Military Moroccan Forum (ex-Forum Far-Maroc) a récemment détecté "une réplique du mur de défense marocain dans un champ de manœuvres près de Tindouf, utilisé par l’ANP (Armée nationale populaire) algérienne et le polisario".

Selon Abdelhamid Harifi, expert militaire et administrateur au sein du forum, contacté par nos soins, "cette réplique comprend des éléments caractéristiques tels qu’une forme de sonnette et un point d’appui (PA)".

"Il semble que les unités militaires algériennes et séparatistes utilisent cette réplique pour s’entraîner à des manœuvres d’attaque et tenter de franchir le mur", explique l’expert militaire. Cependant, " bien que les détails sur les erreurs de conception de la réplique ne puissent être fournis, cette imitation ne reflète pas les dispositifs défensifs complexes que le Maroc a mises en place pour sécuriser son territoire", nuance-t-il.

Réplique du "mur des Sables" (source Military Moroccan Forum (ex- Forum FAR MAROC)

Le dispositif de défense marocain est un ensemble sophistiqué de points d’appui et de sonnettes chargés de la surveillance des frontières et de l’alerte en cas de détection de menaces. Construit en plusieurs étapes entre 1980 et 1987, et s’étendant sur plus de 2.100 km, de Bir Guendouz à Akka et Zag, le mur "abrite plusieurs dizaines de milliers de soldats et bénéficie d’une chaîne logistique parmi les plus complexes et les plus efficaces au monde".

"Selon la nature de la menace, des unités d’appui et de soutien s’activent pour intervenir derrière ou devant le mur, sous l’appui de l’artillerie et de l’aviation", précise l’expert militaire. Ce dispositif s’est renforcé grâce aux renseignements fournis par les drones et les satellites, limitant ainsi significativement le risque de voir une menace s’approcher du mur sur une portée critique.

"L'installation de cette réplique pourrait être interprétée comme une opération désespérée, notamment après la récente défaite diplomatique des séparatistes", conclut M. Harifi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.