Études médicales : les nouvelles dates des examens annoncées, toujours pas d’accord final avec le gouvernement

Après que les nouvelles propositions gouvernementales ont été soumises aux représentants des étudiants en médecine, voilà que les futures blouses blanches sont appelées à rejoindre les bancs des facultés pour passer les examens, y compris ceux de la session de rattrapage.

Études médicales : les nouvelles dates des examens annoncées, toujours pas d’accord final avec le gouvernement

Le 14 juin 2024 à 11h31

Modifié 14 juin 2024 à 15h08

Après que les nouvelles propositions gouvernementales ont été soumises aux représentants des étudiants en médecine, voilà que les futures blouses blanches sont appelées à rejoindre les bancs des facultés pour passer les examens, y compris ceux de la session de rattrapage.

Le jeudi 13 juin, dans l’après-midi, les facultés de médecine et de pharmacie ont publié, tour à tour, les nouvelles dates des examens. Le nouveau calendrier concerne à la fois les examens de la session normale du printemps et ceux de la session de rattrapage.

Il s’agit d’une annonce "nationale", autrement dit, généralisée à toutes les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume, nous confirme une source sûre.


Les futures blouses blanches n’ont toujours pas tranché

L’affichage du nouveau calendrier des examens intervient après que les nouvelles propositions gouvernementales ont été soumises aux représentants des étudiants en médecine.

Différents points ont été examinés grâce à la médiation gouvernementale. En tête de liste, la réduction de la durée des études médicales de 7 à 6 ans, principale pomme de discorde entre les étudiants et les ministères de tutelle. Outre ce point, la médiation a également débouché sur d’autres suggestions.

Ces propositions ont fait l’objet d’une assemblée générale nationale organisée par la Commission nationale des étudiants en médecine, le lundi 10 juin. Elles ont été soumises au vote à l’ensemble des étudiants le lendemain.

Joint par nos soins pour savoir où en est le vote, un membre de la Commission nous répond : "Les étudiants préfèrent clarifier quelques points. La proposition gouvernementale est très sérieuse mais il manque quelques détails et des assurances qui ont poussé des étudiants à hésiter ou à voter contre. Le vote est très serré."

Consultées point par point par Médias24, les dernières propositions du gouvernement pour surmonter la crise des étudiants en médecine laissent présager une trêve, d’autant qu’elles répondent à l’ensemble des doléances du corps étudiant.

Les étudiants, exigeants, veulent néanmoins être rassurés au maximum. Ils demandent la signature d’un procès-verbal (PV) et des accords fixant les modalités de reprogrammation des cours et clarifiant le sort des zéros attribués aux étudiants qui avaient boycotté les examens.

En tenant compte de tout ce qui précède, un vote négatif pourrait conduire au maintien du boycott, y compris des nouveaux examens. A suivre...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Indicateurs du 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.