L’ONCF déploie un dispositif spécial aïd Al-Adha
L’Office national des chemins de fer (ONCF) met en place un dispositif "Spécial Aïd al-Adha" du mercredi 12 au dimanche 23 juin, avec la programmation de trains supplémentaires pour atteindre environ 240 trains/jour desservant tout le réseau ferroviaire.
En vertu de ce dispositif, Al Boraq effectuera une cadence horaire toute la journée, reliant la ville de Tanger à Kénitra, Rabat et Casablanca de 7 h à 22 h (durant les journées de pic), avec pour objectif d’augmenter la capacité des places offertes sur les créneaux les plus sollicités, indique l’ONCF dans un communiqué. Al Atlas, quant à lui, connaîtra une augmentation des capacités en termes de places et la programmation de trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferroviaire, à savoir Marrakech-Casa-Fès, Oujda, Nador, Khouribga et Safi.
Ce plan prévoit également le renforcement des équipes chargées de l’accueil et de l’orientation des passagers dans les gares et à bord des trains, ainsi que les équipes techniques qui seront mobilisées 24 h/7 j pour superviser la fluidité des circulations des trains.
Par ailleurs, l’ONCF recommande à ses clients, en cette période de grande affluence, d’anticiper l’achat des billets et d’acheter l’aller-retour pour éviter les files d’attente en gare et garantir une place assise à bord des trains.
Ainsi, l’achat des billets est possible via les différents canaux de vente ONCF, notamment en gares, aux guichets ou aux distributeurs automatiques de tickets (DAT), en ligne sur le site marchand, ainsi qu’auprès des agences partenaires de la vente de proximité (Chaabi Cash, Tasshilat et Cash Plus).
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.