Montée de l’extrême droite en Europe : fin de l’idylle entre Macron et la France ?

Chamboulement en France à la suite des élections européennes marquées par une poussée de l’extrême droite. Face à la défaite de son camp, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale. Sa politique est devenue si impopulaire qu’il faudrait un miracle pour voir la Macronie continuer avec une équipe si peu expérimentée, souligne notre consultant Ahmed Faouzi.

Montée de l’extrême droite en Europe : fin de l’idylle entre Macron et la France ?

Le 10 juin 2024 à 13h13

Modifié le 10 juin 2024 à 18h51

Chamboulement en France à la suite des élections européennes marquées par une poussée de l’extrême droite. Face à la défaite de son camp, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale. Sa politique est devenue si impopulaire qu’il faudrait un miracle pour voir la Macronie continuer avec une équipe si peu expérimentée, souligne notre consultant Ahmed Faouzi.

Après le score historique du Rassemblement national aux élections européennes, le président français Emmanuel Macron a surpris tout le monde en appelant à des élections législatives anticipées. Le dimanche 9 juin, il a en effet pris la parole à l’Elysée pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale.

La liste menée par Jordan Bardella a obtenu 31,36% des suffrages, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur.

La France en crise profonde

"La crise est très profonde en France ; d’abord sur le plan politique et économique, puis à l’échelle internationale où Paris peine à sauvegarder son statut de grande puissance européenne. Sa voix ne porte plus en Afrique ou au Moyen-Orient, pour ne citer que ces régions. Son silence assourdissant, qui frôle la complaisance, face aux massacres à Gaza fait que Paris est de moins en moins écouté et entendu", estime notre consultant et analyste diplomatique Ahmed Faouzi.

Dans ce marasme que vit la France, dans une Europe et dans un monde en pleine reconfiguration, il est peu probable qu’Emmanuel Macron puisse compter sur une majorité confortable aux prochaines élections pour poursuivre sa politique actuelle.

Un taux de participation record aux élections européennes 2024

Pendant longtemps, les élections européennes ont été considérées comme secondaires en Europe, souligne Ahmed Faouzi. Les élections législatives nationales primaient alors, en France comme dans le reste des pays européens.

"L’extrême droite critiquait depuis longtemps les délégations du pouvoir de décision à l’Union européenne et la perte de contrôle sur les grandes questions nationales qui agitent la société, comme le contrôle des frontières et l’immigration. Ce travail de sape des politiques européennes décidées aussi bien par la droite que par la gauche françaises a trouvé un écho favorable auprès des Français", analyse Ahmed Faouzi.

"Preuve en est des élections européennes instaurées en 1979 et qui, au début, suscitaient peu d’intérêt. Mais, dès 2014, le taux de participation a grimpé à 42% pour se situer hier à 51%. Une participation record qui témoigne d’une prise de conscience que l’on ne peut réformer la France qu'en agissant depuis Bruxelles et Strasbourg, et non Paris", ajoute Ahmed Faouzi.

"La politique de Macron est devenue impopulaire"

"Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la Ve République que les présidents français se réfugient dans l’article 12 de la Constitution, soit pour conforter leur majorité, soit pour instaurer une nouvelle cohabitation. C’est justement ce pari que fait Macron, après consultation des présidents de l’Assemblée nationale et de son Premier ministre, comme le stipule la Constitution", poursuit notre consultant.

"Le nouveau gouvernement nommé en janvier dernier sera-t-il le plus court de l’ère Macron ou continuera-t-il à diriger le pays après les élections ? Cela dépendra à l’évidence des résultats des élections. La politique de Macron est devenue si impopulaire qu’il faudrait un miracle pour voir la Macronie continuer avec une équipe si peu expérimentée", conclut Ahmed Faouzi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.