Le régulateur des médias de la Corée en visite de travail à la HACA
Une importante délégation de la Commission des Communications de la République de Corée (KCC) a effectué, récemment, une visite de travail au siège de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) à Rabat.
Dans un communiqué, la HACA indique que cette visite, qui intervient à l’invitation de sa présidente, Latifa Akharbach, a été l’occasion de présenter le mandat, l'organisation et le fonctionnement des deux institutions de régulation ainsi que le paysage médiatique au Maroc et en Corée.
Les travaux de cette première rencontre bilatérale, tenue vendredi entre la HACA et la KCC, auxquels ont participé le directeur général de la HACA, Benaissa Asloun, et de nombreux directeurs de l'instance marocaine, ont mis l'accent sur des questions inscrites à l’agenda des deux institutions.
Les échanges ont, ainsi, porté sur l'évolution du mandat des régulateurs en matière de représentation du pluralisme, de protection du jeune public et de lutte contre les contenus médiatiques préjudiciables aux valeurs humaines et aux principes démocratiques dans l'espace médiatique classique et numérique.
Par ailleurs, Mme Akharbach a exprimé l’intérêt de l'instance marocaine pour l’expérience de la KCC en matière d’innovation technologique et professionnelle, poursuit le communiqué.
Les responsables des deux instances de régulation ont, à cet effet, convenu de "l’importance de l’adaptation du cadre légal, mais aussi des outils et des méthodes des régulateurs pour encadrer, sans contraindre, la liberté d'expression, l'action des plateformes des médias sociaux notamment dans le contexte d'une évolution rapide de l'environnement numérique global marqué entre autres, par l'usage de plus en plus élargi de l'Intelligence artificielle dans la création et la circulation des contenus médiatiques", ajoute la même source.
Conduite par Lee Sang-in, la délégation coréenne, composée de nombreux directeurs et sous-directeurs de la KCC ainsi que d’un représentant de la "Korea Internet & Security Agency", a visité les différents départements techniques et directions de la HACA. Elle a été par la suite reçue par le directeur général de SOREAD 2M, Salim Cheikh, au siège de la chaîne à Casablanca, conclut-on.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.