Investissements. La commission nationale approuve un projet de 12,8 MMDH dans la mobilité électrique

Dans la cinquième Commission nationale des investissements, 28 projet ont été approuvés dont un à caractère stratégique portant sur un investissement de 12,8 MMDH dans la région de Rabat. Les 27 projets restants portent sur un montant global de près de 7,7 MMDH permettant la création de près de 7.000 emplois.

Investissements. La commission nationale approuve un projet de 12,8 MMDH dans la mobilité électrique

Le 4 juin 2024 à 18h59

Modifié 10 juin 2024 à 14h10

Dans la cinquième Commission nationale des investissements, 28 projet ont été approuvés dont un à caractère stratégique portant sur un investissement de 12,8 MMDH dans la région de Rabat. Les 27 projets restants portent sur un montant global de près de 7,7 MMDH permettant la création de près de 7.000 emplois.

  • 27 projets approuvés dans le cadre du dispositif principal pour près de 7,7 MMDH permettant la création de près de 7000 emplois directs et indirects ;
  • 19 provinces et préfectures concernées, dans 7 régions ;
  • Approbation d'un projet à caractère stratégique, dans le secteur de la mobilité électrique pour 12,8 MMDH, permettant la création de 17.600 emplois directs et indirects ;

Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi 4 juin 2024, la 5e Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’investissement.

Dans le détail, la CNI a approuvé la convention d’investissement d’un projet à caractère stratégique dans le secteur de la mobilité électrique, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, pour un montant de 12,8 milliards de dirhams. Il permettra de créer 17.600 emplois directs et indirects.

La Commission a également approuvé 22 projets de conventions et 5 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’investissement. Les 27 projets approuvés portent sur un montant global de près de 7,7 milliards de dirhams permettant la création de près de 7.000 emplois, dont 5.300 directs et 1.700 indirects.

Le montant d’investissement approuvé lors de cette commission est porté à 89% par des entreprises marocaines. Par ailleurs, 19 provinces et préfectures sont concernées par ces projets, dans 7 régions du Royaume.

Le principal secteur concerné est la chimie/parachimie avec 56% du montant total approuvé, suivi par le tourisme avec 22% ainsi que par les secteurs de l’automobile avec 7% et des matériaux de construction avec 6%. Les autres secteurs concernés sont l’agroalimentaire (4%) et la santé, l’aquaculture, le textile, l’aéronautique et les biotechnologies avec 1% chacun.

Par ailleurs, le secteur de l’automobile est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI dans le cadre du dispositif principal avec 30% du total, suivi du tourisme à hauteur de 21% et du textile à hauteur de 16%.

Au cours de la réunion, le Chef du gouvernement a rappelé que "le soutien de l’investissement privé et la création d’emplois constituent une priorité du gouvernement, soulignant que l’ensemble des acteurs concernés demeurent mobilisés pour pérenniser la dynamique enclenchée depuis la mise en place de la nouvelle Charte de l’investissement, conformément aux Hautes Directives Royales".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Assemblée Générale Ordinaire du 28 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.