La BAD approuve la nouvelle stratégie pays du Maroc pour la période 2024-2029

Le conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le Document de stratégie pays (DSP) du Maroc pour la période 2024-2029.

La BAD approuve la nouvelle stratégie pays du Maroc pour la période 2024-2029

Le 27 mai 2024 à 14h35

Modifié 27 mai 2024 à 15h25

Le conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le Document de stratégie pays (DSP) du Maroc pour la période 2024-2029.

Cette nouvelle feuille de route servira les priorités du Nouveau Modèle de développement (NMD) du Royaume à l'horizon 2035 et contribuera à renforcer la compétitivité et la résilience de l'économie marocaine, indique la Banque africaine de développement  (BAD), à l'occasion de ses Assemblées annuelles 2024 qui se tiennent du 27 au 31 mai à Nairobi.

"Cette nouvelle stratégie fixe le cap, les objectifs et le rythme de nos investissements sur les cinq prochaines années dans le Royaume, notre premier partenaire sur le continent avec plus de 12 milliards d'euros mobilisés dans des secteurs stratégiques", a expliqué Achraf Tarsim, responsable pays de la BAD pour le Maroc, cité dans le communiqué.

Cette feuille de route définit deux priorités qui consistent à renforcer la croissance inclusive par le développement des compétences, l'employabilité et l'entrepreneuriat et à consolider, par le déploiement d'infrastructures durables, la résilience de l'économie aux chocs exogènes.

D'après la BAD, ce nouveau DSP innove notamment par son approche nexus "eau-énergie" qui permettra d'élaborer davantage de projets intégrés pour atténuer le stress hydrique et soutenir une croissance forte et inclusive.

Fruit de larges consultations auprès d'acteurs publics et privés, la nouvelle stratégie pays tire les enseignements du précédent DSP qui a contribué à concrétiser les importants progrès réalisés par le Maroc en matière de développement socio-économique.

Au cours de la période 2017-2023 couverte par la vision précédente, la Banque a mobilisé près de 3 milliards d'euros.

En matière de résultats sur la période 2017-2023, la BAD a contribué à sécuriser l'accès à l'eau potable pour cinq millions d'habitants et à étendre la couverture de l'assurance maladie de 62% en 2017 à 100% en 2023.

Le Maroc est un membre fondateur de la BAD. Depuis 1978, la Banque y a investi plus de 12 milliards d'euros dans près de 190 projets. Son portefeuille actif compte 40 opérations, totalisant 3,5 milliards d'euros dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'agriculture, des transports, de l'énergie et du secteur financier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du premier trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.