OCP et l’USAID s’allient pour améliorer la productivité agricole en Afrique

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le groupe OCP ont établi un partenariat pour faire face aux obstacles critiques freinant le potentiel agricole de l’Afrique à travers deux initiatives.

OCP et l’USAID s’allient pour améliorer la productivité agricole en Afrique

Le 24 mai 2024 à 12h33

Modifié 24 mai 2024 à 14h17

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le groupe OCP ont établi un partenariat pour faire face aux obstacles critiques freinant le potentiel agricole de l’Afrique à travers deux initiatives.

Lors d’une visite à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Samantha Power, administratrice de USAID, a signé un accord de collaboration visant à poursuivre deux initiatives conçues pour améliorer l’efficacité et la productivité agricoles à travers le continent :

- Le projet "Space to Place" recueillera des données locales précises sur les sols et le climat, qui serviront de base à un outil d’aide à la décision destiné à guider les agriculteurs vers une utilisation optimale de solutions de nutrition des plantes. Celles-ci seront customisées pour répondre précisément aux besoins nutritionnels de leurs terres et cultures, afin d’améliorer simultanément la santé des sols et de renforcer durablement leurs rendements.

- Le projet "Rock Phosphate Amendment" évaluera l’impact de l’application de roche phosphatée et de formules nutritionnelles innovantes basées sur celle-ci sur les rendements des cultures et la fertilité des sols. Ce projet développera un système d’aide à la décision pour la roche phosphatée afin d’aider les agriculteurs à identifier les sols et les cultures qui bénéficieront le plus de cette approche.

L’accord, qui s’étend sur au moins quatre ans, prévoit l’engagement d’autres parties prenantes et partenaires pour faire avancer ces initiatives révolutionnaires et encourager l’adoption de ces nouveaux outils par les agriculteurs à travers le continent, précise un communiqué conjoint.

À cet égard, le groupe OCP, à travers OCP Africa, investira 30 millions de dollars (300 millions de DH) pour soutenir l’utilisation efficace des engrais en Afrique subsaharienne, complétant ainsi l’investissement de 40 millions de dollars (400 MDH) de USAID pour l’expansion de l’initiative "Space to Place" annoncé lors du Sommet sur les engrais et la santé des sols en Afrique tenu à Nairobi le 7 mai dernier.

Cela porte l’enveloppe totale des investissements à 100 millions de dollars (1 MMDH) pour cette initiative, soutenant ainsi directement le Plan d’action continental adopté par le Sommet de Nairobi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 1er TRIMESTRE 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.