Le Maroc envisage une levée internationale en 2024

Le Maroc envisage de retourner sur le marché international des obligations en 2024, après une pause de plus d'un an. Le dernier emprunt international du Maroc remonte à mars 2023, avec une levée de 2,5 milliards de dollars.

Le Maroc envisage une levée internationale en 2024

Le 22 mai 2024 à 16h56

Modifié 22 mai 2024 à 17h19

Le Maroc envisage de retourner sur le marché international des obligations en 2024, après une pause de plus d'un an. Le dernier emprunt international du Maroc remonte à mars 2023, avec une levée de 2,5 milliards de dollars.

Le Maroc envisage de lancer une nouvelle émission obligataire internationale en 2024, pour la première fois depuis plus d'un an. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des finances publiques et de la réduction du déficit budgétaire, comme l'a indiqué la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, rapporte Bloomberg.

En mars 2023, le Maroc avait déjà levé 2,5 milliards de dollars en vendant des titres à cinq ans et dix ans et demi. La qualité de crédit du Maroc s'améliore, avec une réduction significative des écarts sur sa dette en dollars.

La gestion prudente des finances publiques et la mise en œuvre de mesures pour contenir l'inflation, y compris la réduction des subventions au gaz butane, sont des facteurs clés dans cette décision. Les revenus fiscaux accrus ont permis de réduire fortement le déficit budgétaire en un an. Un programme d'aide directe de 2,5 milliards de dollars pour les ménages vulnérables, une couverture d'assurance maladie étendue et un accord sur les augmentations salariales avec les syndicats complètent ces mesures, ajoute la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “CAT VALEURS” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.