L’Irlande, la Norvège et l’Espagne vont reconnaître l’État palestinien

En pleine guerre meurtrière à Gaza, des pays européens préparent une initiative visant à reconnaître l'État de Palestine le mardi 28 mai 2024.

ph-map

L’Irlande, la Norvège et l’Espagne vont reconnaître l’État palestinien

Le 22 mai 2024 à 11h23

Modifié le 22 mai 2024 à 15h29

En pleine guerre meurtrière à Gaza, des pays européens préparent une initiative visant à reconnaître l'État de Palestine le mardi 28 mai 2024.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé ce mercredi 22 mai que le Conseil des ministres approuvera la reconnaissance de la Palestine comme État par l’Espagne le mardi 28 mai.

Sánchez a révélé la date de cette approbation lors d’une séance plénière du Congrès espagnol, rapporte l’agence EFE. Le chef de l’exécutif a expliqué que cette décision fait écho au sentiment majoritaire des citoyens espagnols.

Après avoir affirmé sa conviction que la seule solution possible au conflit au Moyen-Orient est la coexistence de deux États, Israël et la Palestine, Sánchez a souligné que l’Espagne allait faire cette reconnaissance pour trois raisons : la paix, la justice et la cohérence.

Sánchez espère que cette décision encouragera davantage de pays à suivre le même chemin, car il estime que plus ils le feront, plus ils auront de force pour imposer un cessez-le-feu.

"La reconnaissance n’est pas la fin. Ce n’est qu’un début et nous allons continuer à faire pression sur la communauté internationale", a-t-il assuré.

Le président du gouvernement espagnol a affirmé avoir entretenu une série de contacts ces derniers mois avec d’autres dirigeants internationaux. "Ces jours-ci et dans les semaines à venir, d’autres pays reconnaîtront également la Palestine", a-t-il dit.

L’Irlande et la Norvège ont également annoncé ce mercredi 22 mai qu’elles procéderaient à cette reconnaissance le mardi 28 mai.

L’Irlande a annoncé mercredi, conjointement avec les deux autres capitales européennes, la reconnaissance d’un État palestinien, y voyant "le seul chemin crédible vers la paix et la sécurité pour Israël et pour la Palestine. Aujourd'hui, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne annoncent que nous reconnaissons l'État de Palestine", a déclaré le chef du gouvernement centriste Simon Harris lors d'une conférence de presse, rapporte l'AFP.

Israël rappelle ses ambassadeurs et met en garde l'Espagne

Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé mercredi le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège après ces annonces et a averti l'Espagne, qui a annoncé la même chose peu de temps après, des "conséquences graves" que cela entraînerait.

"Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l’Irlande et à la Norvège : Israël ne restera pas silencieux sur cette question", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, cité dans un communiqué de ses services.

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.