La DGSN célèbre son 68e anniversaire à la veille des Journées portes ouvertes (images et vidéos)

Présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le directeur général de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, la célébration du 68e anniversaire de la Sûreté nationale, qui coïncidait avec l’ouverture de la 5e édition des Journées portes ouvertes, a rassemblé de nombreuses personnalités marocaines et étrangères qui ont pu découvrir la modernisation constante de cette institution sécuritaire. Détails.

La DGSN célèbre son 68e anniversaire à la veille des Journées portes ouvertes (images et vidéos)

Le 17 mai 2024 à 15h33

Modifié 17 mai 2024 à 16h25

Présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le directeur général de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, la célébration du 68e anniversaire de la Sûreté nationale, qui coïncidait avec l’ouverture de la 5e édition des Journées portes ouvertes, a rassemblé de nombreuses personnalités marocaines et étrangères qui ont pu découvrir la modernisation constante de cette institution sécuritaire. Détails.

La cérémonie en grande pompe qui s’est tenue dans la nuit du jeudi 16 mai a été l’occasion de présenter la transformation des moyens logistiques et opérationnels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de ses différentes unités humaines, qui se sont livrées à plusieurs démonstrations de leurs capacités d’intervention.

Des capacités d’intervention dans tous les domaines sécuritaires

Un spectacle captivant qui a commencé avec la brigade cynophile qui a montré ses capacités à neutraliser, à l'aide de ses bergers allemands, une équipe de délinquants qui agressaient une passante.

À partir des tribunes, l’assistance a assisté à plusieurs défilés mettant en scène les éléments d’intervention de la DGSN, composés de forces spéciales du BCIJ, de gardiens de la paix, de brigades antiterroriste, d’experts de la police scientifique et technique, d’enquêteurs en charge de lutter contre le trafic de drogue et la cybercriminalité, d’unités motocyclistes et d'une police équestre, qui se sont livrés à des démonstrations de leurs compétences.

De plus, l’assistance a suivi la projection d’une capsule vidéo sur la plateforme de signalement des contenus numériques illicites "E-Blagh", permettant aux internautes de signaler en temps réel tout contenu inapproprié ou illicite circulant sur Internet et sur les réseaux sociaux, de nature à inciter à commettre des crimes électroniques, des actes de violence ou de terrorisme.

Plusieurs projections ont permis de montrer au public des exercices de simulation de démantèlement de cellules terroristes par les forces spéciales accompagnées de la police scientifique, ainsi que des techniques d’intervention et de self-défense lors d’agressions sur la voie publique.

Abdellatif Hammouchi, l’homme qui a redonné ses lettres de noblesse à la police marocaine

Des moyens humains et matériels ultra-modernes qui montrent, s’il en était besoin, que la DGSN a opéré une véritable mue en quelques années depuis la nomination de Adellatif Hammouchi, qui a totalement transformé cette institution sécuritaire en mettant fin aux dysfonctionnements du passé.

Outre les équipements dignes des plus grandes unités d’intervention au monde, comme le SWAT, Hammouchi est aussi à l’origine de la féminisation croissante dans les rangs de la Sûreté nationale, aussi bien au niveau des gardiennes de la paix que des enquêtrices ou des officiers supérieurs.

Entouré de de plusieurs membres de gouvernement, du président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, du secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, et de personnalités judiciaires, civiles et militaires, le chef d’orchestre de cette cérémonie, Abdellatif Hammouchi, a été félicité par de nombreux participants pour avoir fait de la Sûreté une police moderne et citoyenne.

À la fin de la cérémonie, un spectacle artistique de plusieurs centaines de drones a permis de constituer dans le ciel nocturne plusieurs visuels en couleurs avec le drapeau du Maroc, la carte du territoire national de Tanger à Lagouira et, enfin, la devise du pays : "Dieu, la patrie, le Roi".

Pour conclure, Hammouchi a remis plusieurs Wissam royaux à des fonctionnaires de police, avant de donner le coup d’envoi de la 5e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN sur le thème "La Sûreté nationale : citoyenneté et solidarité".

Cette manifestation, qui se tiendra jusqu’au 21 mai, permet au grand public de découvrir les divers métiers de la police et de l’informer des efforts entrepris pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et préserver l’ordre public.

Ci-après, un panorama de la soirée accompagné d’images des différents défilés :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.