OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

| Le 9/5/2024 à 15:35
A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.

D’après les dernières données de l’Association des Sociétés de Gestion et Fonds d’Investissement Marocains (ASFIM), l’encours global sous gestion dans les OPCVM à fin mars 2024 a progressé de 3% à 576,7 MMDH.

Cependant, par rapport au mois de février, l’encours sous gestion a reculé de 2,14%. Une baisse qui a été principalement conduite par le recul des OPCVM monétaires de près de 14,8% et des OPCVM obligataires court terme (CT) de 10,3%. Concernant ces catégories d’OPCVM en YTD, leurs encours ont baissé de respectivement 5,49% à 78,9 MMDH et de 12,22% à 75,31 MMDH.

Plusieurs facteurs expliquent cela, dans un contexte de stabilité des taux, notamment une appétence des investisseurs pour plus de risques.

Une transition s’observe du monétaire vers l’OMLT

Contacté par Médias24, un gérant de portefeuille nous explique cette baisse des encours monétaires et OCT depuis le début de l’année. Pour lui, le premier facteur à prendre en compte concerne l’aisance financière du Trésor.

"En dehors de l’anticipation de la baisse des taux, qui n’est presque plus prise en considération par les investisseurs aujourd’hui, ce que nous observons, c’est une situation du Trésor qui a complètement changé. Aujourd’hui, l’argentier de l’État gère bien la situation financière et a pris beaucoup d’avance en termes de levées sur l’année. Il dispose donc de beaucoup de confort à renouveler sa dette", explique-t-il.

Cette facilité à lever auprès des investisseurs fait que les taux sont stables depuis un moment avec de légères pressions baissières sur quelques maturités. "Le marché n’anticipe plus de hausse, hormis une volatilité très contenue sur les taux. Cela fait que le marché aujourd’hui a plus de confiance dans le fait de prendre un peu plus de risque. Il opère des rachats de l’OCT et du monétaire vers des actifs plus risqués, à savoir l’OMLT. C’est ce que l’on constate depuis le début de l’année", poursuit notre interlocuteur. D’ailleurs, à fin mars, la collecte nette des OMLT est de loin la plus importante à 17,56 MMDH, devant les OPCVM contractuels à 2,2 MMDH.

La baisse des exigences des investisseurs provient d’un déséquilibre offre/demande

Cette facilité du Trésor à lever crée de fait un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché et induit une légère pression baissière sur les taux.

"La baisse des exigences des investisseurs provient d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les vendeurs ne sont pas obligés de concéder des points de base pour aller chercher des maturités plus risquées. C’est davantage l’offre qui est restreinte aux adjudications et qui fait que les investisseurs sont obligés de concéder des points de base pour être servis", explique notre source.

Le Trésor dispose donc de la possibilité de lever aux maturités qui lui semblent intéressantes avec le taux qui lui convient. Cela s’explique également par le fait que l’argentier de l’État dispose d’une duration assez confortable de cinq ans et demi en moyenne. Il s’agit là de la durée moyenne de sa dette.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.