Bank of Africa entre symboliquement dans le capital de Bank of Palestine

Bank of Africa veut prendre une participation symbolique d’environ 1,2% du capital de Bank of Palestine avec laquelle elle a scellé un partenariat stratégique.

Bank of Africa entre symboliquement dans le capital de Bank of Palestine

Le 8 mai 2024 à 9h34

Modifié 8 mai 2024 à 12h58

Bank of Africa veut prendre une participation symbolique d’environ 1,2% du capital de Bank of Palestine avec laquelle elle a scellé un partenariat stratégique.

Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont scellé, mardi 7 mai, un partenariat stratégique multidimensionnel qui vise prioritairement à renforcer la coopération économique entre la Palestine et le Maroc.

Fruit d’échanges de visites et de discussions menées tant au Maroc qu’en Palestine, cette convention de partenariat prévoit que soit réalisée une participation croisée, à titre symbolique, au capital de chacun des deux établissements bancaires et ce, par acquisition de titres sur les bourses où ces institutions bancaires sont cotées, à Casablanca et Naplouse, respectivement.

Au-delà de cette prise de participation symbolique qui débute par l’acquisition de titres BOP par BOA à hauteur d’environ 1,2% de son capital, les deux groupes ont convenu de développer une coopération bancaire élargie, notamment dans les métiers de Trade Finance et de Correspondent Banking, et d’échanger leur expertise en matière de financement des PME et d’appui à l’entreprenariat et à l’innovation.

Ce partenariat s’articule également autour de la promotion économique visant à dynamiser les flux d’échanges et d’investissements entre le Maroc et la Palestine, ainsi que de la coopération culturelle, à travers notamment la réalisation de projets communs mettant en exergue leurs liens historiques indéfectibles, indique un communiqué conjoint.

"Au-delà de sa portée financière, économique et culturelle, il s’agit d’un acte institutionnel de solidarité et de confiance dans l’avenir des Territoires Palestiniens ainsi qu’une contribution de BOA, en tant qu’opérateur privé panafricain de racines marocaines, à forger une destinée économique commune entre les deux nations", a déclaré Othman Benjelloun, président de BOA, cité dans le communiqué.

Pour sa part, Hashim Shawa, président du groupe Bank of Palestine, a déclaré à ce sujet : "Nous sommes fiers de l’évolution de notre partenariat avec BOA. Ce partenariat est en ligne avec notre vision de l’expansion régionale et notre volonté d’attirer les investisseurs institutionnels vers BOP."

"Nous sommes reconnaissants au président de BOA et au Royaume du Maroc pour leur prévoyance et leur décision proactive de cimenter cet investissement dans BOP en ces temps difficiles, exprimant ainsi une marque de confiance dans la banque et dans l’avenir économique de la Palestine", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.