Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

| Le 22/4/2024 à 16:56
Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.

Depuis le début de l’année, la cote casablancaise se porte bien. Elle progresse de 10% en YTD, portée par plusieurs facteurs et premièrement la réduction des craintes de l’inflation et les anticipations de baisses du taux directeur.

Source : medias24.com

Soulignons qu’au mois de mars, l’inflation est restée à des niveaux très modérés à 0,9%. Il s’agit du second taux le plus bas depuis août 2021. Le marché a également été dopé par les bons résultats des sociétés cotées en 2023 et les bonnes perspectives qui s’annoncent sur différents secteurs. Cela a notamment été le cas suite aux annonces de la coupe du monde 2030 et des aides aux logements qui doperont à moyen termes, de nombreux secteurs économiques comme l’immobilier, les cimentiers ou encore le BTP.

En YTD, certains secteurs ont d’ailleurs affiché des progressions fulgurantes du fait de cet engouement et des anticipations des investisseurs. Ces fortes croissances, jamais vues depuis 2008 sur certains secteurs, ont principalement concerné le secteur immobilier avec Addoha et Alliances qui enregistrent des croissances respectives de 133,8% et 103% en YTD.

Elles connaissent depuis plusieurs semaines de fortes hausses des volumes de transactions sur une séance, avec des niveaux historiques. Cela a été le cas pour Addoha qui a vu un volume total de plus de 230 MDH échangés lors de la séance du 16 avril. La valeur a d’ailleurs progressé de plus de 430% depuis début 2023.

Mais d’autres secteurs, notamment le BTP, ont vu certaines sociétés fortement progresser en termes de valorisation. Cela a été le cas avec TGCC ou encore Jet Contractors qui affichent des hausses de cours respectives de 70% et 117% en YTD.

Le BTP porté par les bons résultats et les prévisions positives

Dans le secteur du BTP, plusieurs valeurs profitent en bourse des bons résultats affichés en 2023 et des perspectives positives sur le secteur d’ici 2030 et l’organisation de la Coupe du monde.

TGCC a connu une hausse de près de 70% de son cours à 317 dirhams le titre. Une performance poussée notamment par les bons résultats affichés en 2023.

TGCC

Source : medias24.com

Le groupe a vu ses bénéfices progresser de 48% de son RNPG en 2023 du fait de l’intensification de la production, la concentration sur des projets à haute valeur ajoutée, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la gestion maîtrisée du besoin en fonds de roulement et l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle.

"Concernant TGCC, une sortie du fonds Mediterrania Capital a été opérée la semaine dernière. Cela montre que même à ce niveau de prix, il y a un grand intérêt des investisseurs. De plus, il y a l’effet Mondial 2030, avec les différents chantiers prévus pour cet événement ainsi que d’autres travaux d’infrastructure. Donc la dynamique autour de la valeur est positive. Ce n’est d’ailleurs pas la seule à en profiter", explique une source du marché.

La société Jet Contractors a également bénéficié d’une forte progression en bourse grâce à une année 2023 dynamique. L’EBITDA a progressé de 12,5% en 2023 à 174 MDH et le résultat net a augmenté de 170% à 73 MDH par rapport à l’année précédente. Le groupe a surtout annoncé le retour des dividendes [7 dirhams par action, ndlr], après un dernier versement réalisé au titre de l’exercice 2018.

JET CONTRACTORS

Source : medias24.com

"Certains investisseurs spéculent également sur les attributions des contrats pour la construction des stades, notamment Casablanca. Le tout coûtera environ 5 MMDH et, actuellement, la société qui aura la charge de la construction de ce stade et de l’écosystème alentour n’est pas encore connue", indique notre source.

Il faut rappeler que les préparatifs pour le démarrage des travaux de terrassement sont en cours sur un terrain de 100 hectares dans la commune d'El Mansouria, dans la province de Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca.

Le secteur immobilier marqué par la prise de bénéfices

Alors qu’elles poursuivaient une ascension fulgurante, Addoha et Alliances ont connu des corrections assez importantes au cours des dernières séances. Lorsque l'on observe la progression depuis 2023, elle est fulgurante.

ADDOHA

Source : medias24.com

ALLIANCES

Source : medias24.com

Pour notre interlocuteur de la place, "il s'agit d'une période de prise de bénéfices, ce qui semble normal et sain. Il y a une vision claire jusqu’en 2028 sur le secteur. Les petits mouvements permettent à de nouveaux investisseurs de rentrer, et aux plus anciens de sortir".

La hausse en YTD demeure très importante et les perspectives sont globalement bonnes sur le moyen terme. Désormais, le marché est dans l’attente des chiffres du premier trimestre 2024.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.