img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le ministère de la Santé à la recherche d'un nouvel avion médicalisé

Le ministère de la Santé et de la protection sociale compte louer un avion pour le transport sanitaire des malades dans le cadre des activités de son service d’assistance médicale d’urgence.

Le ministère de la Santé à la recherche d'un nouvel avion médicalisé
Le 19 avril 2024 à 17h06 | Modifié 19 avril 2024 à 17h09

Dans le cadre de son appui à la Stratégie nationale de gestion des urgences médicales et des risques sanitaires, le ministère de la Santé envisage le renforcement de la prise en charge des urgences médicales par la location d’un avion pour le transport sanitaire des malades urgents.

Ce service permettra aussi bien la rapidité d’intervention de l’équipe médicale urgentiste que l’amélioration des délais de transfert des cas urgents vers les hôpitaux de référence.

Le prestataire devra mettre en œuvre les moyens suivants :

- La fourniture d’un appareil biturbine pouvant être exploité en classe de performances 3 avec bimoteur, avec une autonomie d’au moins 4 heures, en tenant compte des réserves de carburant réglementaires et d’une charge offerte équivalente à un équipage de deux pilotes, une équipe médicale de deux personnes, un patient et 100 kg de matériel ;

- La mise à disposition de l’ensemble du personnel destiné à constituer l’équipage ;

- Les avitaillements de l’appareil ;

- L’ensemble des éléments requis par la réglementation marocaine en matière de maintenance (suivi de navigabilité, atelier PART 145 ou équivalent, personnels) ;

- Les moyens spécifiques à la réalisation des vols d’urgence (service opérations, installations et aménagements appareils homologués).

Selon l’appel d’offres, le coût prévu de la location est de 30 millions de DH pour une durée de 12 mois.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 19 avril 2024 à 17h06

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité