Hasnaa Chennaoui primée par le Réseau africain des femmes en astronomie

Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeure à l’Université Hassan II de Casablanca et présidente-fondatrice de la Fondation Attarik pour les météorites et les sciences planétaires, a obtenu le "Senior Award" pour les femmes en astronomie en Afrique.

Dr Hasnaa Chennaoui en mission de terrain en octobre 2013.

Hasnaa Chennaoui primée par le Réseau africain des femmes en astronomie

Le 19 avril 2024 à 12h52

Modifié 19 avril 2024 à 12h52

Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeure à l’Université Hassan II de Casablanca et présidente-fondatrice de la Fondation Attarik pour les météorites et les sciences planétaires, a obtenu le "Senior Award" pour les femmes en astronomie en Afrique.

Ce prix a été décerné par le Réseau africain des femmes en astronomie (AfNWA) et le Programme international de science (ISP) de l’Université d’Uppsala en Suède.

Cette distinction témoigne de l’engagement du professeur Hasnaa Chennaoui Aoudjehane dans le domaine de la planétologie et de l’astronomie et de son dévouement à l’avancement des femmes dans ce domaine en Afrique.

En tant que première femme diplômée en météorites au Maroc et dans les pays arabes, le professeur Hasnaa Chennaoui Aoudjehane a également fondé la Fondation Attarik pour les météorites et les sciences planétaires, ainsi que l’Expo-Musée "Météorites : Messagères du Ciel", témoignant de son engagement à promouvoir la recherche scientifique et la culture astronomique au Maroc et au-delà.

Sa contribution dans l’étude et la classification des météorites, ainsi que son rôle de mentor auprès de nombreux doctorants, ont été salués par plusieurs prix et distinctions, dont sa nomination au Comité de nomenclature de la Meteoritical Society en 2005 et sa participation au Conseil de la Meteoritical Society en 2010.

"Le nom "Chennaoui" a été donné à un astéroïde en reconnaissance de son engagement et ses travaux", précise un communiqué de la fondation Attarik.

Le Réseau africain des femmes en astronomie (AfNWA) et le Programme international de science (ISP) de l’Université d’Uppsala en Suède se félicitent de cette opportunité de reconnaître et de célébrer les réalisations du professeur Hasnaa Chennaoui Aoudjehane et sa contribution remarquable à l’avancement de l’astronomie en Afrique.

Cette distinction intervient à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association africaine d’astronomie (AfAS 2024) organisée au Maroc à l’Université Cadi Ayad de Marrakech.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.