Xlinks revoit à la hausse les coûts du câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Le projet de câble électrique Maroc-Royaume-Uni devrait coûter plus cher que prévu, annonce la société britannique, Xlinks dans un communiqué.

Xlinks revoit à la hausse les coûts du câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Le 17 avril 2024 à 13h27

Modifié 17 avril 2024 à 15h19

Le projet de câble électrique Maroc-Royaume-Uni devrait coûter plus cher que prévu, annonce la société britannique, Xlinks dans un communiqué.

Xlinks First, la société britannique chargée du projet électrique Maroc-Royaume-Uni, annonce une hausse des coûts de construction et du prix d’achat de l’électricité du projet.

Dans une mise à jour publiée le mardi 16 avril 2024, le coût de la construction est estimé entre 22 et 24 milliards de livres sterling, soit entre 278 MMDH et 303 MMDH. De son côté, la fourchette de prix d’achat est estimée entre 70 et 80 livres sterling/MWh, soit entre 880 DH et 1.010 DH/MWh.

Cette hausse des coûts est liée à la "pression à la hausse sur le coût de tous les projets énergétiques", explique Xlinks.

La même source ajoute que cette situation est tirée par des effets macroéconomiques. L’impact des événements mondiaux sur la chaîne d’approvisionnement représente environ 60% du changement, "entraîné par une myriade de facteurs, notamment la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie à l’échelle du marché, ainsi qu’une évolution mondiale de la demande d’énergies renouvelables". Les 40% de la variation sont liés aux effets macroéconomiques directs en lien avec les taux d’intérêt.

"Le prix d’exercice final sera déterminé par le ministère britannique de la Sécurité énergétique et du Net Zero", précise la même source.

Xlinks : le câble sous-marin Maroc-UK pourrait être dupliqué vers l'Allemagne

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.