Le Festival Gnaoua dévoile la programmation de sa 25e édition

Le Festival Gnaoua et musiques du monde d'Essaouira dévoile la programmation de sa 25e édition, qui se tiendra du 27 au 29 juin prochain.

Le Festival Gnaoua dévoile la programmation de sa 25e édition

Le 16 avril 2024 à 15h14

Modifié 16 avril 2024 à 15h31

Le Festival Gnaoua et musiques du monde d'Essaouira dévoile la programmation de sa 25e édition, qui se tiendra du 27 au 29 juin prochain.

À l'occasion de cette 25e édition, le Festival Gnaoua et musiques du monde présentera 53 concerts et plus de 400 artistes.

Cette année, Buika (Espagne), Saint Levant (Palestine), The Brecker Brothers Band Reunion (États-Unis), Labess (France, Algérie) et Bokanté (États-Unis, Guadeloupe) sont quelques-unes des têtes d'affiche. Flamenco, blues, jazz, musique orientale, rap, rumba gitane, chaâbi... seront au menu de cette édition.

L'émotion qui jaillit de la voix rauque et puissante de Buika en fait l'une des artistes espagnoles les plus distinctives et les plus célébrées dans le monde. Une voix incroyablement expressive, qui mêle l'âme du flamenco à la profondeur du jazz, transcende les barrières linguistiques et déjoue les frontières musicales.

Étoile montante de la scène musicale internationale, le rappeur palestinien aux origines plurielles et à l'audience multigénérationnelle, Saint Levant mélange avec brio arabe, anglais et français dans ses titres. Très engagés politiquement, ses morceaux qui fusionnent hip-hop et RnB orientalisant cartonnent sur les plateformes et font des millions de vues sur les réseaux sociaux.

En programmant Randy Brecker et son groupe The Brecker Brothers Band Reunion, le festival accueille l'un des plus grands noms du jazz de ces cinquante dernières années, qui, avec son frère feu Michael Brecker, a conquis les scènes du monde entier et exercé une influence durable sur des générations de musiciens.

La musique festive et chaleureuse de Labess puise ses racines dans le chaâbi algérien qu'elle fusionne avec le flamenco et la rumba, en prônant des messages de paix et d'unité. Réputée pour ses concerts à l'énergie débordante, Labess donne à entendre une musique métissée, libre et habitée.

Bokanté, groupe d'instrumentistes issus d'horizons divers, porte la griffe de Michael League, l'un des grands bassistes jazz de sa génération et fondateur de Snarky Puppy. Le groupe a un atout de taille : sa chanteuse Malika Tirolien qui maîtrise à la perfection l'exigence vocale du jazz et dit, en créole, en français et en anglais, des textes qui font résonner les luttes auxquelles est confronté le monde aujourd'hui.

Comme chaque année, la sélection artistique de cette 25° édition, parfaitement équilibrée entre mâalems gnaouis et musiciens du monde, propose un mix de styles musicaux conçu pour plaire à tous les publics.

La programmation de cette édition peut être consultée sur ce lien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.