Tenue de la 3e réunion de la Haute Commission mixte Maroc-Belgique à Rabat

Les travaux de la 3e réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique ont démarré le lundi 15 avril à Rabat. Plusieurs accords de coopération dans différents domaines sont prévus.

Tenue de la 3e réunion de la Haute Commission mixte Maroc-Belgique à Rabat

Le 15 avril 2024 à 12h40

Modifié 15 avril 2024 à 15h54

Les travaux de la 3e réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique ont démarré le lundi 15 avril à Rabat. Plusieurs accords de coopération dans différents domaines sont prévus.

Prennent part à cette réunion, du côté marocain, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit ; le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita ; le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi ; la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali ; le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli ; et l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur.

La délégation belge est composée du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt ; de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden ; de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib ; de la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole De Moor ; et de la présidente du Comité de direction au ministère des Affaires étrangères, Theodora Gentzis.

Cette réunion sera marquée notamment par la signature de plusieurs accords de coopération dans différents domaines, entre les deux pays.

Renforcer le partenariat entre Rabat et Bruxelles

Ce lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec le Premier ministre belge, Alexander de Croo. Lors de ces entretiens, les deux parties se sont félicitées de la "solidité des relations bilatérales et de l’évolution qualitative qu’elles ont connue au cours des dernières années, dans la perspective de l’établissement d’un partenariat stratégique répondant aux aspirations des deux Royaumes", sous la conduite du Roi Mohammed VI et du Roi Philippe de Belgique, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Les deux responsables ont également examiné les moyens de renforcer le partenariat entre Rabat et Bruxelles et de lui impulser un nouvel élan à la mesure des liens d’amitié séculaire entre les deux pays, de manière à mettre à profit le potentiel important qui existe, poursuit le communiqué.

Cette entrevue a également été l’occasion de rappeler la déclaration conjointe adoptée à Rabat en octobre 2022 et de réitérer l’importance de la tenue d’un dialogue politique régulier et la structuration du partenariat maroco-belge dans les différents domaines d’intérêt commun.

À son arrivée dimanche soir à l’aéroport de Rabat-Salé à la tête d’une importante délégation gouvernementale et d’hommes d’affaires, Alexander de Croo a été accueilli par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Au cours de ce déplacement, la délégation belge tiendra des séances de travail avec des responsables marocains, portant essentiellement sur les sujets d’intérêt commun et les moyens de renforcer la coopération bilatérale, dans le cadre de cette 3e réunion de la commission Maroc-Belgique.

Dans le cadre de cette visite, le Premier ministre belge est également accompagné du Directeur général de l’Office des étrangers, Freddy Roosemont, du Commissaire général de la Police fédérale, Eric Snoeck, et d’une importante délégation qui prendra part au Forum d’affaires prévu le mardi 16 avril à Casablanca.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.