Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

| Le 9/4/2024 à 16:49
Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.

Le 8 avril, l’armateur grec Attica, autre fondateur et actionnaire d’Africa Morocco Link (AML) avec Bank Of Africa, a annoncé que ses parts dans le capital d’AML, soit 49%, étaient en passe d’être rachetées par le groupe suédois Stena Line.

Ce nouvel acteur arrivé dans le deal est l’une des principales compagnies de ferries d’Europe, avec 38 navires à sa disposition, desservant 18 lignes en Europe du Nord et effectuant 26.000 traversées par an. La compagnie réalise un chiffre d’affaires équivalent à 18 milliards de DH et compte 6.200 salariés.

Des ambitions de diversification en Méditerranée

Le groupe suédois affiche une forte présence en Europe du Nord.

Source : Stena Line

La prise de participation dans AML est  un moyen de diversifier sa présence géographique, surtout que la Méditerranée est en train de se développer en tant que marché non seulement pour les traversées du détroit mais également pour les croisières. Il compte également profiter de la croissance à saisir tant sur le transport de marchandises que de voyageurs. De plus, il sera bien placé pour observer les développements du maritime atlantique dans le Nord-Ouest africain.

Contacté en ce sens, Stena Line nous explique qu'"il s’agit d’une décision commerciale visant à pérenniser nos opérations. Stena Line est là pour durer, et cette partie du monde se développe rapidement".

"Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités commerciales qui nous rendent durables à long terme", souligne Niclas Mårtensson, PDG de Stena Line, dans un communiqué du groupe.

Stena Line souhaite ainsi profiter de la croissance à venir dans le détroit de Gibraltar, notamment pour ce qui est du transport de marchandises. "Le détroit de Gibraltar est un emplacement stratégique pour le commerce mondial, et les volumes de fret dans la région devraient augmenter dans les années à venir en raison de la croissance industrielle positive et du commerce international au Maroc. D'énormes installations de production et de stockage sont en cours de construction dans le nord du Maroc, et les infrastructures se développent considérablement", nous indique la communication du groupe.

Pour rappel, l’actionnaire actuel Attica cédera ses parts pour un total de 49 millions d’euros, soit un peu plus de 530 millions de DH.

Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.