L'OFPPT mobilisera plus de 4,17 milliards de DH en 2024
L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail mobilisera un budget de 4,17 MMDH en 2024 et prévoit l'ouverture de 19 nouveaux établissements et trois nouvelles Cités des métiers et des compétences.
L'OFPPT mobilisera plus de 4,17 milliards de DH en 2024
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 5 avril 2024 à 15h30
Modifié 5 avril 2024 à 15h42L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail mobilisera un budget de 4,17 MMDH en 2024 et prévoit l'ouverture de 19 nouveaux établissements et trois nouvelles Cités des métiers et des compétences.
Le conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), réuni sous la présidence de Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, a approuvé le plan d’action et le budget de l’exercice 2024.
Plus de 4,17 MMDH mobilisés en 2024
Dans ce cadre, la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, a présenté le plan d’action 2024 et le budget y afférent, mettant en avant les principaux axes de développement de l’office, notamment la diversification et la mise à niveau de l’offre de formation, le renforcement des plateformes e-learning, le développement de formations liées à de nouveaux secteurs et l’accompagnement des établissements de formation vers l'excellence opérationnelle.
Le budget relatif au plan d’action de l’office prévoit la mobilisation d’un volume totalisant 4.179 MDH.
19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-25
La directrice a mis l’accent sur l’offre de formation initiale de l’année 2024-2025, qui atteindra une capacité de 414.800 places pédagogiques, et ce, grâce à l’ouverture prévue de 19 nouveaux établissements d'une capacité de 5.000 places pédagogiques.
Trois nouvelles Cités des métiers et des compétences
Après le démarrage de quatre Cités des métiers et des compétences (CMC) relevant des régions de Souss-Massa, l’Oriental, Laâyoune Sakia-El Hamra et Rabat-Salé-Kénitra, trois nouvelles CMC ouvriront prochainement dans les régions de Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec une offre de formation de 5.710 places pédagogiques en 1re année.
Younes Sekkouri a insisté pour sa part sur la nécessité de mettre en place des mécanismes et des outils de prise de décision en vue de l’élaboration de la carte prévisionnelle de la formation professionnelle, à travers l’adoption d’une nouvelle approche impliquant les régions et les partenaires.
Il a également souligné l’importance particulière à accorder aux cadres et aux employés de l’Office afin de relever les différents défis posés.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!