Les annonces du top management d'Orange au Maroc

En marge de sa conférence tenue le 4 avril pour présenter sa nouvelle promesse de marque 'Orange Kayna', les membres du top management du groupe sont revenus sur les accomplissements de l'opérateur et les projets futurs.

Les annonces du top management d'Orange au Maroc

Le 5 avril 2024 à 16h34

Modifié 5 avril 2024 à 18h14

En marge de sa conférence tenue le 4 avril pour présenter sa nouvelle promesse de marque 'Orange Kayna', les membres du top management du groupe sont revenus sur les accomplissements de l'opérateur et les projets futurs.

Orange Maroc a annoncé le 5 avril, à l’occasion de son 25e anniversaire, sa nouvelle promesse de marque ‘Orange Kayna’. À travers cette promesse, l'opérateur de télécommunications souhaite refléter l’identité de la marque Orange et incarner une démarche volontariste pour être plus proche des Marocains.

"Nous sommes fiers de révéler cette nouvelle plateforme de marque qui confirme notre engagement auprès des Marocains", ont déclaré les dirigeants  lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion.

Pour le top management d'Orange, il ne suffit pas de parler d'engagement, il faut le prouver. La rencontre a donc été l'occasion pour le management du groupe de dérouler ses preuves dont certaines sont d'importantes annonces.

Ainsi, Orange Maroc annonce la mise en place d'un hyperscaler au Maroc, c’est-à-dire un clouding ayant d’énormes capacités et puissances de calcul.

En évoquant les sujets de cloud de confiance et de cloud de sécurité, le management confie qu'une annonce majeure sera faite en mai prochain en marge en marge du GITEX de Marrakech, le plus grand événement tech d’Afrique. "Nous avons signé avec un hyperscaler des adresses installées au Maroc. Toutes ces problématiques de résidence de la data, de souveraineté, de confiance, seront levées".

Et d'ajouter, "c'est un catalyseur extraordinaire pour le développement du pays parce qu'on aura un cloud et des données qui seront basés au Maroc et sécurisés", a indiqué un des membres du top management.

Ce dernier évoque l'IA qu'il estime être l'équivalent de la machine à vapeur d'il y a quelques siècles. "Un pays comme la Chine est resté en dehors des pays importants, car il a loupé le virage de la machine à vapeur. L'intelligence artificielle, c'est la machine à vapeur d'aujourd'hui. Il est d'une importance capitale pour un pays comme le Maroc d'avoir les moyens de jouer à armes égales dans ce domaine. Vers fin 2024, c'est-à-dire en quelques mois, nous aurons la possibilité au Maroc d'avoir de l'IA, ce cloud souverain, de confiance, installé au Maroc", promet le management d'Orange. 

Maroc, hub de connectivité

Autre sujet sur lequel l'équipe dirigeante d'Orange s'est attardée, celui de la connectivité.

"Vous savez que 98% du contenu que vous avez, vous allez chercher, il ne se trouve pas en Maroc. Il se trouve en Amérique du Nord, en Europe ou ailleurs. Pour accéder à ces informations, on passe par des opérateurs tiers. C'est également un sujet de souveraineté", est-il expliqué.

Et d'ajouter, "Cette souveraineté est extrêmement importante, et malheureusement elle n'est pas à 100%. Nous avons beaucoup travaillé sur ces aspects-là, notamment la mise en place un câble sous-marin propre à Orange. (...) On parlait de preuves d’engagement, c'est une belle preuve qui sera effective en début 2025. Ce câble sous-marin fait partie d'un groupe de câbles qui connectent toute la Méditerranée".

Orange est présente dans plusieurs pays en Afrique, rappelle le groupe, en précisant qu'il va "tout faire pour positionner le Maroc comme un hub de connectivité et de contenu, en reliant le Maroc via un autre câble sous-marin pour aller vers le Sénégal, ouvrant ainsi la porte à l'Afrique".

1er pays du réseau Orange en Afrique et au Moyen-Orient sur la fibre

Le groupe n’a pas manqué de rappeler également ses réalisations dans le développement de son réseau, notamment de fibre optique.

"Côté réseau, Orange Maroc a beaucoup investi dans la fibre optique, des milliers de kilomètres, à la fois pour relier notre réseau, nos sites mobiles qui acheminent du trafic, mais aussi pour connecter nos clients finaux, B2C, B2B. Nous sommes très, très fiers d'être extrêmement actifs sur le segment de la fibre. Nous sommes même une référence au sein du groupe Orange en étant le premier pays, en Afrique et au Moyen-Orient, sur la fibre", a expliqué Noël Château, directeur commercial grand public.

Dans ce cadre, il faut noter que le groupe a signé un programme d’investissement en 2022, de 5,7 MMDH en investissement dans le haut et très haut débit sur trois ans. Une façon de répondre aux besoins grandissants de la population ; l’ambition nationale étant de parvenir à 50% de logements fibrés d’ici 2025.

Le groupe consacre entre 20% et 30% de son chiffre d’affaires, soit plus de 1,5 MMDH, dans le développement de ses infrastructures. En 2022 déjà, il prévoyait une multiplication par vingt de la data en 2024.

Il est également à noter que l’opérateur, comme le rappelait le directeur d’Orange Maroc en 2022, est le seul du Royaume à avoir développé son réseau fibre de bout en bout. Cela signifie qu’il n’utilise pas les infrastructures d’autres opérateurs pour le déploiement de sa fibre.

Orange Maroc va investir près de 6 MMDH dans le très haut débit sur les trois prochaines années

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.