Magnifique soirée andalouse par l'Association Adouart

Le spectacle Andalouss présenté le 20 mars 2024 vient enrichir le parcours de cette association et marque un nouveau palier dans la production d’Adouart. Cette association qui n’arrête pas de surprendre son public vu son approche audacieuse et sa capacité à traiter des thèmes lourds et mélancoliques avec légèreté et humour.

Magnifique soirée andalouse par l'Association Adouart

Le 3 avril 2024 à 12h49

Modifié 3 avril 2024 à 13h40

Le spectacle Andalouss présenté le 20 mars 2024 vient enrichir le parcours de cette association et marque un nouveau palier dans la production d’Adouart. Cette association qui n’arrête pas de surprendre son public vu son approche audacieuse et sa capacité à traiter des thèmes lourds et mélancoliques avec légèreté et humour.

Dans une soirée empreinte de magie et de talent, les artistes de l'association Adouart ont transporté le public le 20 mars 2024 dans un voyage décalé et enchanteur à travers l’histoire d'Al Andalous ; une revisite de cette histoire à travers une virée lyrique dans cette belle Andalousie de notre imaginaire ! La troupe d'Adouart a survolé 8 siècles d’histoire de manière intemporelle et captivante. Un spectacle conçu, produit, écrit, scénarisé et joué par la troupe d'Adouart.

Adouart n’est pas à son premier spectacle. Depuis sa création en 2016, l’association s’est lancée dans la production de spectacles -sans but lucratif-  autour de thèmes inspirants et insolites combinant chants, paroles et sketchs scénarisés. Ces spectacles ont constitué la marque de fabrique de cette association atypique.

Au fil des années, Adouart a eu à son actif 5 spectacles entièrement produits, écrits, mis en scène et joués par sa propre troupe auto-baptisée "Shab Al Hal". Ainsi Adouart a porté ces spectacles : "Kalam Jawarih" en juin en 2017, "Mots d’amour" en novembre 2017, "Les Proverbes marocains" en mai 2018, "La Chanson Ghiwanie" en mai 2019, spectacle reproduit en janvier 2020 sur la scène de la FOL et joué à guichets fermés.

Le spectacle Andalouss présenté le 20 mars 2024 vient enrichir le parcours de cette association et marque un nouveau palier dans la production d’Adouart. Cette association qui n’arrête pas de surprendre son public vu son approche audacieuse et sa capacité à traiter des thèmes lourds et mélancoliques avec légèreté et humour dans le respect total de la thématique et sans altérer le message ; ceci afin de rendre accessible ce patrimoine commun aux jeunes générations et d’assurer un tant soit peu ce rôle de transmission qui constitue l’un des principaux crédos de l’association.

Dans un style poétisé, respectant les règles de l’esthétique, le spectacle Andalouss a appréhendé toutes les composantes de la civilisation arabo-andalouse : son architecture à travers ses minarets, sa poésie par la revisite du pastiche et un magnifique duo Nizar Kabbani et Victor Hugo parlant de la belle Grenade, ses philosophes grâce à une rencontre improbable entre Averroès et Maimonide, ses femmes dans le cadre d’un dialogue évoquant des parcours de femmes de lettres, de poésie et de sciences andalouses, l’art de vivre andalou et sa musique par l’évocation de Zyriab et ses exploits musicaux et d’étiquette ; ceci sans oublier la magie de l’époque recréée habilement par la troupe de Adouart grâce à la beauté des costumes et à l’harmonie visuelle offerte aux spectateurs.

Cependant qui sont ces personnes ? Qui est Adouart ? Quelles sont ses finalités ?  Adouart est une association à vocation culturelle. Son activité s'articule autour de trois axes :

-Une chorale qui se produit chaque mardi, animée par Oustad Thami Belhaout.

-Des rencontres Lect’ Art bimensuelles où les membres et invités partagent dans l'interactivité autour d'œuvres littéraires et artistiques: textes, livres, poèmes, tableaux. Les rencontres Lect'art se veulent des moments de convivialité dont le principe est de partager des ressentis et des émotions autour d'œuvres qui ont marqués, interpelés, émus ! Il pourrait s'agir d'un livre, d'un poème, d'un recueil de poésie, d'un film,....

-Des soirées thématiques/spectacles plus élaborées où l’association laisse exprimer sa créativité et ses extravagances en chant, poésie, théâtre, sketchs, ... en mode comédie musicale.

Les membres d’Adouart ne sont pas des professionnels de la littérature ni de la culture mais de simples citoyens qui œuvrent, à l'instar d'autres initiatives, à la promotion de la culture. Ce qui distingue véritablement ce groupe, c'est la manière dont il explore des thèmes profonds et universels avec des textes écrits réalisés et produits scénarisés par des membres investis aboutissant à des présentations célébrant la créativité, la passion et la camaraderie qui laissent un agréable ressenti chez tous ceux qui ont eu le privilège d’assister aux manifestations d’Adouart.

La dernière soirée thématique d'Adouart,  "الأندلس في عيون هبال أدوار" a par ailleurs inspiré le commentaire suivant à Mohamed Mahdi, anthropologue et chercheur universitaire:

"Après Taghiwanit, Houbbal de Adouart reviennent avec un spectacle éblouissant. Cette fois, c'est Al Andalouss qui est revisité par les yeux de Houbbal Adouart, à travers des mots, des chants et des poèmes dans une ambiance familiale et bon enfant.

"Magnifique spectacle, un régal. Le spectateur voyage dans le temps, bercé par les chants mélodieux sur des poèmes de l'époque andalouse. De belles et ludiques scènes reproduisent et rappellent au spectateur, dans un style burlesque et déjanté, des fresques d'histoire de ce paradis perdu. Exemples : cette rencontre inouïe des trois minarets, la tour Hassan, la Koutoubia et la Giralda devant une station de bus. Les trois tours (trois belles femmes) palabrent, se jettent des vannes, se vantent de leur silhouette, de leur taille/hauteur et de leur beauté pour se découvrir être trois sœurs, œuvre du même architecte Ahmed Ben Bassou.

"Ou encore, cette rencontre, inconcevable sans le miracle d'internet, entre Ibn Rochd et de Moise Maimounide, sur Facebook. Le public s'abreuve de connaissance à partir de leur échange, interrompus par des coupures de réseau. Dingue !

"La scénographie est simple, sobre même, mais intelligemment conçue, composée d'objets, de couleurs, de lumières et de très beaux costumes, le tout offrant au spectateur des scènes hilarantes et très instructives. C'est que Houbbal de Adouart est une troupe engagée sur la voie du patrimoine culturel et de la conservation de la mémoire qu'elle contribue à faire connaitre et à promouvoir. Mais sans trop l'afficher. Elle le fait à sa manière, au moyen de l'art, un art tout à fait désintéressé, conçu pour le plaisir ludique et intellectuel. Les membres de la troupe sont des artistes dans l'âme, leur fibre artistique se révèle de façon prodigieuse au détour de chaque spectacle. Longue vie à cette belle troupe".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.