Immobilières : résultats solides en 2023 et perspectives attrayantes pour les investisseurs

ph-médias24
| Le 1/4/2024 à 15:10
Addoha et Alliances ont affiché une forte hausse de leurs revenus et de leur profitabilité en 2023. Alliances a annoncé, pour la première fois depuis onze ans, un dividende de 3 dirhams par action. Les perspectives sont particulièrement bonnes pour les deux groupes et les investisseurs misent sur de belles perspectives. À la clôture du marché, les deux valeurs prenaient près de 10%.

Les deux principales immobilières cotées, Addoha et Alliances, ont publié de très bons résultats à fin 2023. Tant pour les revenus que pour la profitabilité, les performances sont en nette progression par rapport à 2022.

À ce titre, le marché a réagi très positivement lors de la séance du 1er avril. À l’ouverture, les deux valeurs étaient réservées à la hausse. Une source du marché nous indique que les perspectives sont particulièrement bonnes pour les deux immobilières, et que la croissance sera au rendez-vous cette année, dans le cadre d’un nouveau cycle de croissance.

Des performances opérationnelles solides

Le groupe Addoha a affiché une hausse de 55% de son chiffre d’affaires consolidé, à 2.134 MDH. Une progression poussée par plusieurs tranches de haut standing de la marque Prestigia, qui ont été livrées en 2023 à Casablanca et à Marrakech. Le groupe affiche un résultat net consolidé en forte hausse, passant de 12 MDH en 2022 à 188 MDH à fin 2023. Concernant la production finalisée, le groupe affiche une hausse de 216% de son volume de production finalisé à 7.281 unités, notamment grâce à la reconfiguration des programmes, entamée il y a plusieurs années. Cette hausse significative impactera positivement le chiffre d’affaires de 2024.

De son côté, Alliances affiche des revenus consolidés en hausse de 26%, franchissant la barre des deux milliards. Le résultat net progresse de 39% à 242 MDH. Le nombre total d’unités en cours de production s’élève à 5.582 unités à fin 2023, contre 5.224 unités au 31 décembre 2022, soit une croissance de 7%. Pour la première fois depuis 2013, le groupe versera un dividende de 3 dirhams par action. Il a également fortement réduit son endettement de 20%, à 1.713 MDH.

Au-delà des performances, les valeurs recèlent du potentiel du fait des belles perspectives qui se dressent et de l’amélioration de la production.

Un nouveau cycle de croissance a débuté

Pour notre source du marché, les résultats des deux immobilières sont en soi consommés. Désormais, elles sont achetées pour leurs perspectives. "Les valeurs reviennent sur le devant de la scène au Maroc. Addoha, par exemple, est passée par des cycles bas de production, car la demande n’était pas là. Maintenant que cette demande est repartie à la hausse, ils ont une bonne réserve foncière et cela se manifestera sur les chiffres", explique notre interlocuteur.

Le secteur en entier est actuellement porté par les différentes annonces concernant le relogement et les aides aux acquéreurs. Le marché est également confiant quant à l'avenir. "Les valeurs sont actuellement réservées à la hausse. Les investisseurs ont réagi positivement aux résultats, mais aussi à l’amélioration de la production qui assure un chiffre d’affaires en hausse sur les années à venir", explique notre source.

Alliances a cependant créé la surprise avec l’annonce de la distribution d’un dividende de 3 dirhams par action. "Ce retour des dividendes n’était pas anticipé, c’est d’ailleurs le premier depuis 2013. Alliances a fait d’excellents résultats, elle dispose d’un business plan clair. Encore une fois, le cycle est bon. Il n’y a pas de mauvaises nouvelles à l’horizon, et c’est cela que regardent les investisseurs", explique notre interlocuteur.

Les deux valeurs affichent des volumes d’échanges élevés en bourse depuis plusieurs semaines. Autrefois adoubées par les petits porteurs, les valeurs attirent de nouveau les OPCVM qui se positionnent sur la valeur. "L’annonce du dividende d’Alliances pourrait encore accélérer davantage cet engouement", note notre source.

Source : medias24.com

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.