Smeia présente le Mini Countryman 2024

L’importateur de la marque Mini au Maroc, Smeia, vient de présenter la troisième génération du Mini Countryman. Disponible en motorisations essence et prochainement en électrique, ce SUV urbain de la marque au design iconique, démarre au prix de 363.000 DH. Premières impressions.

Smeia présente le Mini Countryman 2024

Le 29 mars 2024 à 10h16

Modifié 30 mars 2024 à 22h22

L’importateur de la marque Mini au Maroc, Smeia, vient de présenter la troisième génération du Mini Countryman. Disponible en motorisations essence et prochainement en électrique, ce SUV urbain de la marque au design iconique, démarre au prix de 363.000 DH. Premières impressions.

Présenté le mercredi 27 mars à Casablanca, le SUV compact de la marque Mini fait peau neuve. Fabriqué en Allemagne, le Countryman fait suite à deux générations à succès totalisant plus de 600.000 unités vendues à travers le monde dont 1.200 au Maroc. Pour ce lancement, le Countryman est proposé au Maroc en trois finitions (Classic, Mayfair et Favoured) avec des motorisations essence dotées de trois à quatre cylindres. S’y ajouteront deux versions électriques prévues pour le 4ème trimestre de l’année 2024, selon Smeia.

Un "Mini" imposant

Avec près de 14 centimètres supplémentaires en longueur et près de 9 centimètres en hauteur, ainsi qu’un empattement qui augmente de 22 millimètres, le Countryman renforce son identité familiale en devenant beaucoup plus imposant, tout en restant fidèle à son ADN.

Au niveau de la face avant, la calandre emblématique de Mini demeure facilement reconnaissable. En revanche, les phares ronds typiques de la marque, laissent place à des feux plus carrés et une esthétique globale moins orientée sport, avec un caractère plutôt baroudeur. Cette évolution découle d'une stratégie délibérée de la part du constructeur bavarois, qui élargit son public cible au-delà de la jeunesse branchée, visant ainsi une clientèle plus diversifiée.

A l’arrière, ce nouveau Countryman présente une allure plus imposante que celle de son prédécesseur. Les feux positionnés toujours verticalement gagnent en personnalité avec une nouvelle signature au graphisme personnalisable.

Ce design plus imposant profite surtout au coffre qui gagne 10 litres par rapport à l’ancienne génération pour atteindre un volume de 460 litres, pouvant aller jusqu’à 1450 litres en passant aux deux places.

Un intérieur moderne et minimaliste

A l’intérieur, le Countryman rompt complétement avec le passé. Fini le look vintage, place maintenant à une modernité assumée, en témoigne le premier écran au format circulaire OLED dans le secteur automobile. Développé par Samsung, cet écran central de 24 centimètres de diamètre est très joli et entièrement personnalisable. C’est clairement l’un des principaux points forts de cette nouvelle génération du Countryman.

Compatible avec Apple Car Play et Android Auto sans fil, cet écran est également doté d’un assistant vocal intégré "Mini Intelligent Personnal Assistant" qui peut être activé en prononçant "Hey Mini" ou avec le bouton sur le volant.

Hormis ce grand écran central, à l’intérieur, le maître-mot est le minimalisme. On retrouve peu de boutons physiques. Même le levier de vitesse a été abandonné, désormais intégré à la console centrale. Une nouvelle "toggle bar" où l’on retrouve aussi le bouton marche/arrêt, le frein de stationnement, le sélecteur de mode de conduite ainsi que le contrôle du volume.

Pour affirmer sa vocation minimaliste, ce Countryman, comme dans le Mini originel, ne positionne aucun écran derrière le volant, offrant ainsi un champ de vision dégagé et un intérieur plus spacieux.

Au niveau du tableau de bord, Mini a misé sur du tissu recyclé pour son SUV. De prime abord, on peut émettre certains doutes quant au choix de la marque, mais il faut dire que le rendu final est une réussite.

Motorisations essence et bientôt du 100% électriques

Sous le capot, cette nouvelle génération du Mini est proposée avec des motorisations essence de deux variantes, le Countryman « C » et le Countryman « S ». D’une puissance respectivement de 170 et 218 ch, et développant 280 et 360 Nm de couple, la consommation mixte se situe entre 7 et 8 L/100km. Pour les afficionados de sensations fortes, la version John Cooper Works (JCW), la plus puissante de la gamme, sera disponible courant de l’année 2024 avec une puissance de 300 ch, atteignant les 100 km/h en seulement 5,4 secondes.

En plus des motorisations thermiques, deux variantes électriques complèteront la gamme de 204 et 313 ch. Ces deux versions seront disponibles vers le 4ème trimestre de 2024.

L’entrée de gamme de cette nouvelle génération, la « Classic », est proposée au prix compétitif de 363.000 DH, alors que la version « Mayfair » démarre au prix de 407.000 DH. La finition « Favoured », qui dispose de sièges sport avec garnissage Vescin est disponible au prix de 453.000 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.