Mines. Aya Gold & Silver annonce des résultats très positifs dans le bilan d’activité 2023

Aya Gold & Silver a présenté, le 28 mars 2024, le bilan financier et opérationnels de son activité de l’année 2023. Par rapport à l’année 2022, la compagnie minière a enregistré une augmentation de ses revenus d’exploitation et des avancées importantes de ses travaux d’exploration. Cette performance devrait permettre à l’entreprise de consolider ses plans de développement pour les années à venir.

Mines. Aya Gold & Silver annonce des résultats très positifs dans le bilan d’activité 2023

Le 29 mars 2024 à 15h16

Modifié 29 mars 2024 à 17h13

Aya Gold & Silver a présenté, le 28 mars 2024, le bilan financier et opérationnels de son activité de l’année 2023. Par rapport à l’année 2022, la compagnie minière a enregistré une augmentation de ses revenus d’exploitation et des avancées importantes de ses travaux d’exploration. Cette performance devrait permettre à l’entreprise de consolider ses plans de développement pour les années à venir.

Dans un communiqué, Aya Gold & Silver a annoncé les grandes lignes du bilan de ses activité de l’année 2023. L’entreprise canadienne est actuellement active au Maroc via l’exploitation d’argent à partir du gisement de Zgounder et le développement de plusieurs prospects miniers, dont principalement Boumadine, Tirzizt et Amezmiz.

"Zgounder a livré une production d’argent et un débit de traitement records moyennant des coûts comptants parmi les plus bas de l’industrie, générant des flux de trésorerie records et nous plaçant en bonne posture pour cette dernière année d’expansion", a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction de Aya Gold & Silver.

Sur le plan financier, l’année 2023 s’est accomplie avec une vente record d’environ 2 millions d’onces d’argent répartis en 726,395 onces d’argent sous forme de lingot, et 1,2 million d’onces d’argent sous forme de concentré. Portée par ces ventes, la compagnie canadienne a réalisé une performance record en 2023, avec une croissance de ses revenus de 42,8 millions de dollars (+12 %), une augmentation de ses flux de trésorerie de 21,2 millions de dollars (+120 %) et une hausse de son résultat net de 5,1 millions de dollars (+281 %).

Cette performance exceptionnelle s’est également accompagnée d’une baisse du coût de production de 13% par rapport aux prévisions, pour atteindre un coût par once d’argent vendue de 12,50 dollars.

Bilan 2023 AYA
Résultats financiers 2023 marqués par la hausse du flux de trésorerie, de la marge bénéficiaire et de la diminution des coûts (Source : AYA GOLD & SILVER).

Aya Gold & Silver, cotée à la bourse de Toronto, s’affirme comme un acteur important du marché, avec une performance exceptionnelle qui lui vaut deux places dans les palmarès des titres les plus performants de l’année 2023 : 14e au TSX30 et 12e au OTCQX.

Amélioration modérée de l’exploitation, en attente de la finalisation de l’expansion de la mine de Zgounder

L’année 2023 a été marquée par une production record de 1.970.646 onces d’argent (l’équivalent de 61,29 tonnes), soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Cette performance est le résultat d’une exploitation combinée en galerie souterraine et en fosse à ciel ouvert, qui a permis d’extraire un total de 493.340 tonnes de roches minérales. La mine souterraine a contribué à la production avec une moyenne de 1.109 tonnes de roches minérales par jour, tandis que la mine à ciel ouvert a fourni 243 tonnes par jour.

Le bilan d’exploitation 2023 est positif sur tous les fronts : production, traitement des minerais et taux de récupération en hausse, le tout sur une teneur moyenne de 250 g/t (Source : AYA GOLD & SILVER).

La quantité de roches traitée a augmenté de 10% en 2023 pour atteindre 281.634 tonnes. Le taux de récupération moyen a également connu une légère hausse, passant de 86,6% en 2022 à 86,9% en 2023. Ces résultats devraient encore s’améliorer avec la finalisation de l’expansion de la mine de Zgounder, prévue au cours du deuxième trimestre 2024. Le taux d’avancement de l’expansion est d’environ 80% :

Secteur Taux d’avancement
Usine de traitement 71%
Mine souterraine et à ciel ouvert 87%
Résidus miniers 97%
Gestion de l’eau 98%
Infrastructures électriques 76%
Infrastructures sur le site 60%

 

 

La nouvelle usine de traitement du projet d’expansion de la mine de Zgounder (crédit : AYA GOLD & SILVER).

Le bilan positif de l’année 2023 de la compagnie ne se limitait pas aux travaux de production d’argent. Il s’étendait également aux travaux d’exploration qui ont dévoilé plusieurs trouvailles et enseignements très importants. En 2023, la compagnie minière a renforcé sa position par l’acquisition de nouveaux permis, dont quatre permis à Zgounder Régional et cinq à Boumadine.

Dans la région de Zgounder, les travaux d’exploration de 2023 ont permis de réaliser un cumul de 17.752 mètres de forage. Ces forages ont permis d’achever le développement minier des niveaux 1925 m et 1950 m. Précédemment, l’entreprise avait annoncé la découverte de minéralisation à forte teneur d’argent aux alentours des roches rhyolitiques, historiquement considérées comme des zones stériles ou des zones à faible minéralisation.

A l’est de la mine de Zgounder, un total de 10.900 m a été foré afin d’étudier la continuité du gisement de Zgounder à travers des gîtes satellites à la mine principale.

En cours de développement, les travaux d’exploration initiaux ont permis de réaliser 74.295 mètres répartis en 197 trous de forage au diamant sur le prospect de Boumadine. Les résultats ont attesté la continuité et l’extension de la minéralisation de la zone principale à Boumadine, qui reste ouverte dans toutes les directions. Des teneurs élevées ont été retrouvées au sud et au nord du corridor principal.

Les premiers essais métallurgiques effectués sur le minerai de Boumadine ont montré des résultats prometteurs, avec des taux de récupération de 89% pour l’argent et de 85% pour l’or. Une estimation plus précise de ces taux sera fournie dans les prochaines semaines.

L’année 2024, année charnière pour Aya Gold & Silver

"Nous nous attendons à ce que nos équipes dédiées atteignent la pleine capacité de production à Zgounder d’ici la fin de l’année, et augmentent davantage les réserves et les ressources grâce à l’exploration. L’année 2024 s’annonce comme une autre année charnière pour Aya", a déclaré Benoit La Salle.

Avec la finalisation de l’expansion de la mine de Zgounder, la compagnie prévoit une hausse de la production d’argent entre 2,6 et 3,2 millions d’onces en 2024. L’année 2024 sera aussi marquée par plusieurs changements, dont l’augmentation du coût de production entre 13,00 $ et 14,50 $/oz. Cette augmentation est principalement due au démarrage de l’expansion de Zgounder et aux travaux de développement, qui nécessitent un budget très important.

Soutenu par les résultats positifs de 2023 et la situation financière saine, Aya a prévu un budget d’exploration de 36 millions de dollars pour 2024. Cette somme sera répartie principalement entre les projets de forage suivants : Boumadine (120.000 mètres) ; Zgounder (15.000 mètres) ; Zgounder Régional (10.000 mètres).

Mines de Zgounder Prévision 2024
Production d’argent (millions d'onces d’argent)  2,6-3,2
Coût comptant par once d’argent (dollar/once) 13-14
Récupération (%) 85-86
Tonnes traitées (t) 425000-485000
Teneur moyenne traitée (g/t Ag) 215-240
Exploration et mise en valeur (millions de dollars) 36

 

 

 

"Nous avons déjà doublé et démarré un ambitieux programme d’exploration à Boumadine. Nous croyons que l’estimation des ressources à venir à Boumadine, combinée au programme de forage de 120.000 m, constituera la première étape de notre vision de développement qui fera de Boumadine un actif phare", a précisé Benoit La Salle.

Boumadine sera au cœur de l’action en 2024, avec un programme de forage de 120.000 mètres prévu. Ce programme, divisé en deux parties égales, permettra d’explorer la structure connue sur une extension de 4,2 km et de tester des nouvelles cibles identifiées par la campagne géophysique.

À Zgounder, le programme de 15.000 mètres permettra de compléter le suivi des cibles souterraines identifiées lors des programmes de 2023 et 2022. Un forage supplémentaire de 10.000 mètres sera réalisé afin de tester des cibles non encore testées et de sourcer des minéralisations aux alentours de la mine centrale de Zgounder.

En matière de durabilité, la compagnie minière poursuit son engagement à minimiser les impacts de son activité sur l’environnement et la société. L’année 2024 sera marquée par la priorisation d’un ensemble d’actions, dont les principales sont les suivantes :

  • Viser une réduction de 88 % des émissions de GES en s’approvisionnant en électricité renouvelable ;
  • Améliore la culture de la santé et de la sécurité à zéro incident dans la mine ;
  • Améliorer le plan de gestion des matières résiduelles ;
  • Augmenter la collecte de données et le suivi environnemental à Zgounder ;
  • Multiplier les initiatives sociales pour garantir l’accès à l’eau, consolider les moyens de subsistance et renforcer la résilience des communautés.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.