img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Les dernières pluies surtout bénéfiques pour l’arboriculture, les pâturages... et le moral (expert)

Les pluies qui s’abattent sur une grande partie du Maroc sont bénéfiques pour les cultures de printemps, pour l’arboriculture fruitière, pour les pâturages, pour la recharge des nappes phréatiques superficielles, mais aussi pour le moral de l’ensemble des Marocains.

Les dernières pluies surtout bénéfiques pour l’arboriculture, les pâturages... et le moral (expert)
Ph. MAP
Par
Le 29 mars 2024 à 14h45 | Modifié 29 mars 2024 à 14h53
 

Les perturbations qu’a connues le Royaume ont apporté des pluies dans le nord du pays, en particulier dans le Rif et les régions côtières atlantiques, atteignant même le centre du pays, ainsi que l’Atlas et le nord de l’Oriental. Des chutes de neige importantes ont également été enregistrées dans les reliefs de l’Atlas.

Larbi Zagdouni, agroéconomiste et ruraliste, ancien enseignant-chercheur au département des Sciences humaines de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, a partagé avec Médias24 son évaluation sur l’impact de ces pluies sur l’agriculture du pays.

"Ces pluies sont bénéfiques pour les cultures de printemps, pour l’arboriculture fruitière, pour les pâturages, pour la recharge (toute relative) des nappes phréatiques superficielles, surtout avec la fonte des neiges en hautes altitudes, et pour le moral de l’ensemble des Marocains", déclare M. Zagdouni.

Quant aux céréales, le tableau est plus nuancé. "Ces pluies sont bénéfiques là où ces cultures ont été épargnées par la sécheresse des derniers mois", explique M. Zagdouni. Il souligne que les principales zones qui bénéficieront de ces pluies incluent les plaines du Gharb et du Saïss, le nord du Zaer, Khemisset, Taounate et d’autres régions.

Cependant, dans les zones situées au sud de Casablanca, comme la Chaouïa, les perspectives sont moins réjouissantes. "Dans ces zones, les céréales d’automne, telles que le blé dur, le blé tendre et l’orge, sont perdues", constate l’expert.

M. Zagdouni ajoute également un point déterminant : "On doit mentionner l’effet bénéfique de ces pluies de fin mars pour les zones montagneuses." Il souligne ainsi que ces précipitations tardives peuvent s’avérer cruciales pour ces régions souvent dépendantes des conditions météorologiques pour leur agriculture.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 mars 2024 à 14h45

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité