Dahmane Derhem prépare la transmission au niveau du groupe familial

Derhem Holding vient de réaliser une opération juridique assez rare au Maroc, entrant dans le cadre de la préparation de la succession et de la transmission. Plus précisément, cette opération concerne le P-DG du groupe, Dahmane Derhem.

Dahmane Derhem prépare la transmission au niveau du groupe familial

Le 23 mars 2024 à 15h00

Modifié 23 mars 2024 à 17h50

Derhem Holding vient de réaliser une opération juridique assez rare au Maroc, entrant dans le cadre de la préparation de la succession et de la transmission. Plus précisément, cette opération concerne le P-DG du groupe, Dahmane Derhem.

Les statuts de Derhem Holding  prévoient un droit de préemption et des formalités d’agrément par les actionnaires en cas d’arrivée d’un nouvel entrant dans le tour de table. “Dans l’intérêt des salariés et du groupe, il fallait préparer la succession pour éviter les transmissions à problèmes“, nous explique une source autorisée du groupe. En effet, 7 entreprises familiales sur 10 ne survivent pas à la première génération, généralement en raison de l’absence de préparation de la transmission.

C’est donc dans ce cadre qu’un montage ingénieux et assez inédit au Maroc a été réalisé, anticipant la problématique d’agrément et de droit de préemption. M. Dahmane Derhem possédait 96.597 parts sociales. Ces parts sociales ont fait l’objet d’un démembrement :

-la nue propriété a été donnée aux deux filles de M. Derhem, 48.298 parts pour Kawtar Derhem et 48.299 parts pour Ikram Derhem.

-l’usufruit a été de son côté partagé entre M. Derhem et son épouse : Fatima Abaakil. Cette dernière a reçu 48.298 parts en usufruit et il a gardé la moitié restante.

De la sorte, après le décès des parents, les deux filles deviennent immédiatement actionnaires à part entière.

M. Dahmane Derhem reste P-DG et premier dirigeant de l’ensemble des sociétés du groupe. Ce montage a été agréé par l’ensemble des associés.

Derhem Hodling est un groupe familial créé en 1935. Il a une activité diversifiée, notamment dans les carburants et lubrifiants, l’exploitation des carrières, les produits de la mer (gros investissements dans la transformation des produits des produits de la mer à Dakhla), la logistique et le transport le gaz, le shipping, l'agriculture, la restauration et l’immobilier. Hassan Derhem, qui a été l’un des associés, a quitté le groupe depuis plusieurs années.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.