Batteries au lithium : le chinois Shinzoom promet d'investir 5 MMDH à Tanger
Le groupe chinois Shinzoom, spécialisé dans la production d’anodes pour batteries au lithium, veut investir 500 millions de dollars (5 milliards de DH) sur une superficie attendue de 30 hectares, dans la zone de Tanger Tech.
Une délégation de la société Hunan Zhongke Shinzoom Technology Co., Ltd, conduite par Li Aiwu, président du groupe, a été reçue le mercredi 20 mars par Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter un projet d’investissement envisagé par la société chinoise, leader dans la production d’anodes pour batteries au lithium en Chine, rapporte le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Selon la même source, cet investissement s’élève à 500 millions de dollars (5 milliards de DH), sur une superficie attendue de 30 hectares, dans la zone de Tanger Tech. Ce projet vise à créer 1.500 emplois dans la région.
À découvrir
à lire aussi
Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.
Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.
Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.
Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.
Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.
Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.