CGEM : 124 entreprises marocaines engagées pour la diversité du genre

La Confédération générale des entreprises du Maroc et le réseau We4She ont organisé, lundi 18 mars, une rencontre autour de la charte pour la diversité du genre.

CGEM : 124 entreprises marocaines engagées pour la diversité du genre

Le 20 mars 2024 à 13h56

Modifié 20 mars 2024 à 13h56

La Confédération générale des entreprises du Maroc et le réseau We4She ont organisé, lundi 18 mars, une rencontre autour de la charte pour la diversité du genre.

Intervenant lors de cette rencontre, le vice-président de la CGEM, Mehdi Tazi, a mis en avant les "excellents résultats financiers des entreprises qui comptent une représentation significative de femmes à des postes de direction, étant plus innovantes et résilientes".

Toutefois, a-t-il poursuivi, "en dépit des efforts gouvernementaux et de la société civile ces dernières décennies, les chiffres révèlent une persistance des inégalités de genre".

Il a ainsi souligné que l’initiative de la charte pour la diversité du genre devient essentielle, et que l’amélioration des indicateurs économiques et sociaux pour les femmes reste une priorité, notamment avec le Plan gouvernemental de l’égalité 2023-2026.

"Il est important d’accompagner et d’outiller les entreprises dans cette optique. Le label RSE de la CGEM en est le parfait exemple", a relevé M. Tazi.

124 entreprises engagées

La Charte RSE intègre la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité homme/femme parmi ses objectifs, avec une évaluation rigoureuse et un suivi, a expliqué le vice-président de la CGEM, annonçant qu’à présent, 124 entreprises à travers le Maroc s’engagent activement dans cette démarche, influençant positivement toute leur chaîne de valeur.

La présidente de We4She, Lamia Merzouki, a par ailleurs affirmé que l’objectif de We4she est de superviser la mise en œuvre de la charte RSE en collaboration avec la CGEM. Ce réseau de dirigeants d’entreprises, en tant que club inclusif, s’engage à améliorer la représentativité des femmes dans le monde de l’entreprise tout en renforçant leur autonomisation, a-t-elle précisé.

De son côté, Asma Charki, membre de We4she, a mis en avant la nécessité d’assurer l’égalité salariale qui implique non seulement la collecte de données auprès des entreprises pour évaluer la situation actuelle, mais également la sensibilisation des entreprises à cette cause. La mise en place de mécanismes de suivi de l’évolution des femmes reste un défi pour de nombreuses petites et très petites entreprises.

Partenariat entre We4She et Barid Bank

Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre We4she et Al Barid Bank, paraphée par Lamia Merzouki et par la responsable RSE de Al Barid Bank, Leila Mestassi, dans le but d’accompagner la mise en œuvre de la politique RSE de la banque.

La charte pour la diversité du genre du réseau We4She constitue un outil de mobilisation des dirigeants à travers des engagements volontaires en faveur de la diversité et un plan d’action adapté aux enjeux et aux ressources de l’entreprise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.