Concours architectural pour la conception de la nouvelle faculté de médecine d’Errachidia

L’Agence nationale des équipements publics vient de lancer un concours architectural pour la conception et le suivi des travaux de construction de la faculté de médecine et de pharmacie d’Errachidia. Le coût des travaux est estimé à 259 millions de DH.

Concours architectural pour la conception de la nouvelle faculté de médecine d’Errachidia

Le 12 mars 2024 à 12h02

Modifié 12 mars 2024 à 14h19

L’Agence nationale des équipements publics vient de lancer un concours architectural pour la conception et le suivi des travaux de construction de la faculté de médecine et de pharmacie d’Errachidia. Le coût des travaux est estimé à 259 millions de DH.

Afin de répondre aux besoins régionaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, il a été envisagé d’établir un campus universitaire de grande importance au sein de la ville d’Errachidia, comprenant en priorité la création d’une faculté de médecine et de pharmacie.

Se déployant sur un terrain d’environ 54 ha, ce projet revêt un double objectif : d’une part, doter la ville d’Errachidia d’un complexe universitaire de référence à l’échelle nationale, regroupant diverses structures pédagogiques et des installations de soutien à la vie étudiante, en érigeant dans une première phase la faculté de médecine et de pharmacie d’Errachidia ; et d’autre part, l’équiper en conséquence afin de garantir la qualité optimale des services offerts aux étudiants et au corps enseignant, peut-on lire dans les documents relatifs à ce marché.

Au sein de ce campus, et positionnée à proximité immédiate du futur Centre hospitalier universitaire (CHU), la faculté de médecine et de pharmacie jouit d’une importance capitale dans le paysage académique et urbain d’Errachidia. Son architecture est inspirée de la charte architecturale de la ville d’Errachidia et marquée par une enveloppe de qualité et des façades créatives. Elle doit constituer un repère urbain distinctif, poursuit-on de même source.

Le coût des travaux est estimé à 259 millions de DH, comprenant :

- les travaux de construction de la faculté de médecine et de pharmacie ;

- les équipements et installations fixes de la faculté ;

- les aménagements extérieurs de la faculté.

Pour le master plan global du campus universitaire, plusieurs objectifs doivent être atteints. Il s’agit de créer des locaux d’enseignements "compétitifs" à l’échelle nationale, tout en favorisant la création de pôles de vie pour les étudiants, enseignants et chercheurs afin de promouvoir la mixité, les échanges et la vie collective au sein du campus. De plus, il convient de constituer des polarités d’enseignement et de services mutualisés, tout en laissant une marge de manœuvre pour les extensions futures, et en prévoyant des lieux de convivialité dans les réaménagements proposés.

Enfin, il est primordial de créer un environnement convivial pour les piétons et les cyclistes, tout en assurant des installations efficaces, techniquement avancées et flexibles pour tous les utilisateurs du campus.

LIRE AUSSI

Errachidia : 2,5 MMDH pour un CHU et une faculté de médecine et de pharmacie

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.