L’Unesco lance un appel à manifestation pour les femmes scientifiques du Maghreb

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Bureau régional de l’Unesco pour le Maghreb lance un appel à manifestation pour recueillir les profils inspirants de femmes scientifiques dans les pays de la région (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

L’Unesco lance un appel à manifestation pour les femmes scientifiques du Maghreb

Le 7 mars 2024 à 16h15

Modifié 7 mars 2024 à 16h15

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Bureau régional de l’Unesco pour le Maghreb lance un appel à manifestation pour recueillir les profils inspirants de femmes scientifiques dans les pays de la région (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Intitulée "Who’s Who des femmes scientifiques au Maghreb", cette démarche vise à offrir une base de données publique présentant des femmes scientifiques reconnues dans leur domaine, favorisant ainsi leur représentation dans les publications et les événements scientifiques et renforçant leur rôle en tant que modèles pour les futures générations, précise un communiqué de l'Unesco.

"Bien que notre 21e siècle soit déjà très largement entamé, qui d’entre nous ne s’est pas senti un peu désespéré d’assister ou de participer à des événements ne rassemblant que des hommes parmi les orateurs et intervenants principaux, alors que nous nous étions jurés il y a déjà trente ans et plus que les choses devaient changer ?", déclare Eric Falt, directeur du Bureau de l’Unesco pour le Maghreb, cité dans le communiqué.

Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes, les femmes demeurent largement sous-représentées dans de nombreux domaines professionnels, notamment celui des sciences. Cette disparité compromet non seulement la diversité des perspectives, mais aussi l’efficacité et la pertinence de la recherche scientifique.

En se référant au Rapport de 2018 de l’Unesco sur la participation des femmes aux études et aux carrières scientifiques, les données spécifiques au Maghreb révèlent une sous-représentation significative des femmes dans le domaine scientifique. À titre d’exemple, au Maroc, bien que les femmes constituent 46% des étudiants en sciences, leur présence dans le domaine de la recherche scientifique ne dépasse pas 29%. Cette tendance est particulièrement notable dans des domaines clés tels que la physique, l’ingénierie et les technologies de l’information et de la communication.

Pour progresser vers une science plus inclusive et innovante, il est donc impératif de créer des espaces où les femmes sont représentées équitablement et où leurs contributions exceptionnelles sont valorisées et peuvent favoriser le développement de la science pour le bien de l’humanité, ajoute la même source.

Toutes les conditions d’éligibilité et les informations sur le processus de soumission à cet appel à manifestations sont disponibles sur le site de l’Unesco pour le Maghreb via le lien suivant :

https://www.unesco.org/fr/articles/whos-who-des-femmes-scientifiques-au-maghreb

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.