50 nouvelles salles de cinéma mises en service à travers le Royaume

Il s’agit de la première tranche du projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume.

50 nouvelles salles de cinéma mises en service à travers le Royaume

Le 7 mars 2024 à 16h02

Modifié 7 mars 2024 à 16h08

Il s’agit de la première tranche du projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume.

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, a présidé, mercredi 7 mars à Tamesna, la cérémonie d’ouverture de 50 salles de cinéma, première tranche d’un projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume.

Visant tout particulièrement les petites et moyennes villes, ce projet vise à créer "un nouvel écosystème pour les producteurs et réalisateurs marocains" pour qu’ils puissent aller à la rencontre des citoyens dans des villes comme Ouarzazate, Debdou, Rissani ou Tamesna, qui disposeront désormais de leurs propres salles de cinéma, a déclaré le ministre, à cette occasion.

Le projet d’ouverture de 150 salles de cinéma à l’échelle nationale est un "nouveau service culturel" destiné à combler le manque enregistré en matière d’offre cinématographique, a rappelé le ministre. Il a salué "le rôle clé joué par les associations culturelles, notamment les ciné-clubs, dans la réussite de ce projet" et souligné "l’importance de renforcer la coopération entre le ministère et les autres parties prenantes pour réconcilier les citoyens avec le grand écran".

Pour ce faire, des tarifs réduits ont été mis en place en faveur des jeunes grâce à des partenariats avec plusieurs salles de cinéma dans les grandes villes du Maroc, a-t-il fait savoir.

Cette cérémonie d’inauguration a vu la projection d’un film documentaire mettant en avant les points de vue de différentes parties prenantes quant à l’importance de ce projet pour les citoyens, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et les institutionnels.

Dans un entretien accordé à Médias24, le ministre avait espéré pouvoir doubler, lors de la première année, le nombre d’entrées générées actuellement par les 25 complexes privés existants, à savoir passer de 2 à 4 millions de spectateurs.

LIRE AUSSI

Voici la liste des 50 cinémas qui ouvriront dans les prochains jours (carte)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.