Lancement à Rabat du programme de dépistage néonatal de la surdité

Ce programme s’assigne pour objectifs le diagnostic précoce des troubles auditifs chez les nouveau-nés, et leur prise en charge pour retrouver l’ouïe grâce notamment aux implants cochléaires et à l’accompagnement orthophonique.

(Archives MAP)

Lancement à Rabat du programme de dépistage néonatal de la surdité

Le 6 mars 2024 à 14h44

Modifié 6 mars 2024 à 16h21

Ce programme s’assigne pour objectifs le diagnostic précoce des troubles auditifs chez les nouveau-nés, et leur prise en charge pour retrouver l’ouïe grâce notamment aux implants cochléaires et à l’accompagnement orthophonique.

La Princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ont lancé, mercredi 6 mars à la maternité du Centre hospitalier Moulay Youssef, le programme de dépistage néonatal de la surdité dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

À portée continentale, ce programme s’assigne pour objectifs le diagnostic précoce des troubles auditifs chez les nouveau-nés, leur prise en charge pour retrouver l’ouïe grâce notamment aux implants cochléaires et à l’accompagnement orthophonique, ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises entre les médecins marocains et leurs confrères des pays africains amis.

Par la suite, la Princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire ont présidé la cérémonie de signature de trois conventions entre, d’une part, la Fondation Lalla Asmae, et, d’autre part, Royal Air Maroc, Bank of Africa et la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé.

La première convention a été signée par le directeur de la Fondation Lalla Asmae, El Abbes Bouhlal, et le président directeur général de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou  ; la deuxième par M. Bouhlal et le directeur général de Bank of Africa Group, Amine Bouabid ; la troisième par M. Bouhlal et le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, Younes Bjijou.

Inauguration du Centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition de la Fondation Lalla Asmae

La Princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ont inauguré, ce même jour, le Centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition de la Fondation Lalla Asmae.

A cette occasion, la Princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire ont visité le centre et ses différents services.

Elles ont ainsi visité la salle d’accueil, l’espace mère et enfant, les salles de consultation pédiatrique, de consultation ORL, d’orthophonie, de psychomotricité-psychologie, l’infirmerie, la salle d’audiométrie et celle des potentiels évoqués auditifs.

La Princesse Lalla Asmae et Dominique Ouattara ont, à cette occasion, suivi une présentation sur le concept de "l’Oreille Blanche" pour rendre visibles les malentendants, avant de procéder à la pose de pins à deux fillettes sourdes.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.