220 sites universitaires bénéficient du programme Campus Connecté

A ce jour, le programme Campus Connecté a permis à plus d’un million d’étudiants d’accéder gratuitement aux ressources numériques universitaires.

220 sites universitaires bénéficient du programme Campus Connecté

Le 6 mars 2024 à 12h28

Modifié 6 mars 2024 à 16h17

A ce jour, le programme Campus Connecté a permis à plus d’un million d’étudiants d’accéder gratuitement aux ressources numériques universitaires.

La Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech a accueilli, mardi 5 mars, une cérémonie sous le thème "Campus Connecté : vers un modèle innovant de l’Université marocaine". Cet événement a été organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), en partenariat avec Inwi.

Cette rencontre a permis de mettre en avant le bilan des réalisations du programme "Campus Connecté". Ce fut également l’occasion de mettre en lumière le rôle de la digitalisation dans la transformation du système de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

1,2 million de cartes SIM déployées

Campus Connecté a pour but de permettre un accès fluide, sécurisé et gratuit aux outils numériques pour l’apprentissage et l’acquisition de connaissances, tout en offrant la possibilité de consulter à distance les ressources numériques des établissements.

Déployant la toute dernière génération du "Wifi 6", Campus Connecté dote 220 sites universitaires, à travers le Royaume, du "plus large réseau wifi en Afrique".

Dans ce cadre, plus de 1,2 million de cartes SIM ont ainsi été mises à la disposition des étudiants pour leur permettre d’accéder gratuitement aux ressources numériques universitaires partout au Maroc.

La réalisation de "Campus Connecté" a mobilisé une large équipe de plus de 600 experts, y compris les référents au sein des établissements universitaires partenaires, engagés depuis la conception jusqu’au déploiement à l’échelle nationale.

Depuis son démarrage, "Campus Connecté" a enregistré plus d’un millier de téraoctets de données échangées et plus de 55 millions de sessions enregistrées chaque mois.

"Campus Connecté" englobe trois importants volets en faveur des étudiants, des enseignants et du personnel administratif : le programme de la connectivité Wifi pour les besoins de l’enseignement supérieur, le programme Marwan 5 (Moroccan Academic and Research Wide Area Network) et le programme de la connectivité individuelle des étudiants.

Pour rappel, "Campus Connecté" représente l’aboutissement d’un partenariat porté par le ministère, l’ANRT et le fonds du service universel des télécommunications et déployé par l’opérateur Inwi.

L’IA permettra aux professeurs de se libérer pour la recherche

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a mis l’accent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des établissements universitaires et a souligné la nécessité d’intégrer le digital dans les modules enseignés.

Après avoir diffusé un exemple de module de droit digitalisé grâce à l’intelligence artificielle, le ministre a appelé les enseignants à s’en inspirer. Il a déclaré que "l’IA ne remplacera jamais les professeurs, mais leur permettra de libérer du temps et de le consacrer à d’autres activités de recherche et de veille".

Il a par ailleurs assuré que toutes les universités marocaines sont aujourd’hui dotées de studios permettant aux enseignants de scénariser leurs modules.

"Une feuille de route est en cours de préparation pour instaurer différentes réformes à partir de la rentrée prochaine" a-t-il assuré. La 6e version du programme Marwan sera bientôt lancée pour intégrer de nouvelles technologies, a-t-il enfin déclaré.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.