Arrabet Holding, ou la convergence d’innovations technologiques

ENTRETIEN. Fondée à partir de l’entreprise de technologie Mobiblanc, spécialisée dans le développement de solutions digitales, Arrabet Holdings compte aujourd’hui trois entreprises qui couvrent chacune un domaine de la transformation digitale, en plus de la start-up historique. Interview avec son cofondateur, Mohammed Benboubker.

Arrabet Holding, ou la convergence d’innovations technologiques

Le 4 mars 2024 à 12h07

Modifié 4 mars 2024 à 19h22

ENTRETIEN. Fondée à partir de l’entreprise de technologie Mobiblanc, spécialisée dans le développement de solutions digitales, Arrabet Holdings compte aujourd’hui trois entreprises qui couvrent chacune un domaine de la transformation digitale, en plus de la start-up historique. Interview avec son cofondateur, Mohammed Benboubker.

Arrabet Holding est née de la vision des fondateurs de Mobiblanc, entreprise de technologie spécialisée dans le développement de solutions digitales depuis 2011, qui se veut plus large et intégrée : celle de consolider et diversifier la présence dans le domaine numérique. Avec son siège à Casa-Anfa et quatre sociétés sous son égide, chacune spécialisée dans un segment différent de la technologie, Arrabet cherche à propulser l’écosystème technologique.

Mohammed Benboubker, son cofondateur, nous invite à découvrir Arrabet Holding, basée à Casablanca Finance City, une entité qui ambitionne de s’engager activement dans la cocréation d’un avenir technologique intégré.

Médias24 : Quels sont les objectifs d’Arrabet au Maroc et à l’international ?

Mohammed Benboubker : Les objectifs d’Arrabet Holding au Maroc et à l’international s’articulent autour de plusieurs axes stratégiques. Je les liste en cinq points :

- devenir un One-Stop-Shop qui offre une gamme complète de services et de solutions technologiques ;
- atteindre une taille critique, que ce soit pour le marché ou en tant que marque employeur ;
- adresser les défis actuels et futurs en termes d’exigences techniques, de robustesse, de scalabilité et d’innovation ;
- enrichir notre pool de partenaires stratégiques pour enrichir notre écosystème et offrir les solutions les plus avancées ;
- incarner une vision pionnière qui soutient la réputation du Maroc en tant que Tech Nation en initiant des programmes de montée en compétence dans l’innovation, la deep tech et la technologie verte.

En résumé, Arrabet vise à jouer un rôle de premier plan dans l’évolution du secteur technologique au Maroc et au-delà.

- Concrètement, quelles sont les activités de chacune des sociétés de Arrabet ?

- Le groupe réalise son développement à partir d’Arrabet Holding qui contrôle l’ensemble des véhicules par métier. Chaque société est en effet spécialisée dans un domaine précis et collabore pour répondre aux besoins du marché avec des offres et des compétences complémentaires : le conseil, le build et l’intégration.

Mobiblanc s’attache particulièrement au développement de solutions technologiques qui améliorent la mobilité et l’expérience client.

Un exemple phare de notre travail est la refonte de l’application Myinwi, entreprise en 2020. Ce projet, auquel nous collaborons toujours, est aujourd’hui l’application phare sur le marché technologique ; celle qui a posé les standards en termes d’architecture et de business.

Foster Processing se spécialise dans l’intégration de solutions numériques innovantes, offrant un service de conseil technologique qui tient compte des spécificités des secteurs prioritaires comme la finance et le retail. Nous guidons les clients vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins et facilitons la mise en relation avec notre réseau de partenaires. Un projet emblématique est notre collaboration avec la Fondation Arrawaj pour l’implémentation d’un core banking system, d’une solution mobile wallet, renforcée par un programme de change management pour adopter de nouvelles méthodes de travail et réussir la transformation engagée.

Ackordéon se consacre au nearshoring technologique, offrant des services spécialisés pour le recrutement dans le secteur des technologies. Depuis début 2023, nous avons établi un centre de services avec un grand retailer français, mobilisant des experts technologiques pour collaborer avec leur digital factory.

The Frontline Unit se positionne comme un collectif d’experts dotés de compétences pointues, mobilisés pour répondre aux défis technologiques spécifiques auxquels les clients sont confrontés. Ces individus s’intègrent dans les organisations en apportant un regard externe et expert, essentiel pour conseiller et guider efficacement les stratégies de transformation digitale. En s’appuyant sur leur expertise approfondie, ils fournissent un accompagnement sur mesure, garantissant la mise en œuvre réussie et l’atteinte des objectifs stratégiques, en agissant comme un véritable bras technologique pour leurs clients.

Ensemble, ces entités incarnent la vision d’Arrabet Holding pour une synergie efficace et une expertise pointue, permettant d’aborder diverses problématiques technologiques tout en se concentrant sur les objectifs et les besoins de nos clients.

- Quelles sont les réalisations phares de Mobiblanc ?

- Nous avons démarré notre aventure en 2010. Nous voulions nous imposer comme un acteur incontournable dans le domaine des solutions mobiles. L’internationalisation de nos activités en 2013 a été une étape naturelle dans notre quête de croissance et d’excellence. Cette expansion a été suivie de collaborations stratégiques avec des géants tels que Salesforce et AWS, débutées en 2015, et d’une expansion dans plusieurs pays de la région depuis 2017. Notre présence s’étend désormais à 16 pays, une croissance qui témoigne de notre adaptabilité et de notre ambition.

L’atteinte, récemment, du seuil des 100 collaborateurs est une étape significative, mais le plus important est la validation d’un business modèle qui a propulsé une réflexion plus large. En diversifiant nos activités vers des expertises spécifiques, nous avons renforcé notre capacité à dupliquer notre succès, profitant d’une synergie accrue entre nos filiales.

- Quels sont les projets et partenaires phares au Maroc et à l’étranger ?

- Dans les télécoms, nous avons tissé des liens étroits avec les trois opérateurs marocains et avons étendu notre influence dans de nombreux pays de l’Afrique francophone. Ces partenariats ont été le terreau fertile pour la gestion de projets d’envergure et la création conjointe de solutions qui répondent efficacement aux besoins de nos clients et améliorent significativement leur service.

L’innovation chez Mobiblanc transcende les frontières sectorielles en s’élargissant à des domaines aussi dynamiques que la fintech et le retail. Nous avons par exemple déployé une solution de mobile wallett d’une banque en Mauritanie, avec une première phase déjà livrée et une extension en cours pour englober plus largement les services financiers et bancaires de l’institution.

Dans le secteur du retail, nous soutenons un grand groupe, en apportant notre expertise au Maroc sur des enjeux de fidélisation, et en France, en participant activement à leur digital factory. Au-delà de la fourniture de solutions technologiques, Mobiblanc s’engage à enrichir l’expérience client. Cette orientation nous a naturellement conduits vers des projets pionniers, avec des partenaires matures, dans le développement des premières super applications au Maroc. Chacune de ses initiatives est une brique supplémentaire dans l’édifice de notre mission : utiliser la technologie pour tisser des liens significatifs, améliorer les interactions entre les entreprises et leurs clients et contribuer positivement aux communautés que nous servons.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.