Test drive. Une aventure tout-terrain à bord du “Defender”

Le représentant local de la marque Land Rover au Maroc, Smeia, a organisé du 29 février au 1er mars un road-trip dans la région de Marrakech, au volant des derniers modèles Defender 90, Defender 110 et Defender 130. Objectif : mettre en avant les capacités tout-terrain de l’icône britannique de l’off-road dans les conditions les plus extrêmes.

Test drive. Une aventure tout-terrain à bord du “Defender”

Le 2 mars 2024 à 10h28

Modifié 5 avril 2024 à 11h57

Le représentant local de la marque Land Rover au Maroc, Smeia, a organisé du 29 février au 1er mars un road-trip dans la région de Marrakech, au volant des derniers modèles Defender 90, Defender 110 et Defender 130. Objectif : mettre en avant les capacités tout-terrain de l’icône britannique de l’off-road dans les conditions les plus extrêmes.

L’événement a débuté au sein de la succursale de Casablanca de la Smeia, où les participants, journalistes et influenceurs ont été acheminés depuis Casablanca en direction d'Agafay dans la région de Marrakech, à bord de la gamme Defender. Cette première étape a permis aux convives de découvrir le confort du véhicule tout en le testant sur du bitume, même s'il n'est pas spécialement conçu pour cet usage.

Après une escale gourmande dans la ville ocre, la caravane reprend visant le désert d’Agafay. Nous voici arrivés à notre bivouac. Quelques minutes de repos, et c’est parti pour notre test drive. Avant de commencer, des instructeurs certifiés Land Rover nous ont dispensé un briefing mettant en avant les aspects clés de la conduite tout-terrain responsable pour bien nous préparer à cette expérience.

Defender 90, compact et audacieux

Nous entamons notre test par le cadet de la famille (4m59 de longueur), le Defender 90. Equipé d’un moteur 3.0 L Diesel, ce modèle 3 portes iconique de la marque britannique, nous a impressionné par son agilité. Il fait tout, et il le fait bien. Pour faciliter les choses, nous activons le mode "Rocaille" recommandé par notre instructeur, ainsi que la boîte courte pour augmenter le couple disponible aux roues tout en réduisant la vitesse du véhicule. Les caméras panoramiques 3D offrant une retransmission détaillée de tous les obstacles présents sur la route, viennent nous donner un surplus d’assistance.

Résultat : le Defender 90 s’est révélé être un véritable petit monstre. Il excelle sur cette surface rocailleuse et accidentée avec sa maniabilité exceptionnelle et sa nervosité maîtrisée, affrontant les obstacles avec aisance confirmant ainsi son statut de tout-terrain compact et agile.

Defender 110, équilibre et polyvalence

Avec une longueur imposante de 5m02 et un empattement plus étendu de 3m02, le Defender 110 incarne l'équilibre parfait entre puissance et confort. Sous le capot de ce modèle qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers, nous retrouvons le même moteur Diesel 3.0 que celui du petit frère, le Defender 90. Cette motorisation s'est révélée largement suffisante pour surmonter sans difficulté les pentes les plus abruptes de la région d’Agafay.

En activant toujours le mode "Rocaille", nous avons mis le véhicule à l'épreuve sur une inclinaison de près de 30 degrés, et ce, sans le moindre problème. La réaction du véhicule a été impeccable, illustrant une adhérence exceptionnelle et une stabilité sans faille.

Defender 130, le tout-terrain au grand format

Le Defender 130, membre le plus long de la gamme (5m36), se distingue par une envergure imposante. Equipé d’un moteur 3.0 L Diesel, développant 600 Nm de couple, ce modèle a dévoilé une réactivité légèrement atténuée au niveau de la puissance. Mais il faut dire qu’avec son poids dépassant les 2,6 tonnes, cela est tout à fait normal. On ne peut pas changer les lois de la physique !

En revanche, ce poids ne sacrifie aucunement ses qualités tout-terrain. Nous avons testé le véhicule dans une variété de situations off-road, sur sable mouvant et graviers, des pentes à pic et des pierres énormes de partout. Grâce à son empattement généreux et à sa suspension ajustable, l’aîné de la famille s'adapte avec confiance à toutes les situations avec sa capacité de franchissement et sa traction améliorée. Au volant de cette voiture, nous avons vraiment l’impression que ce véhicule sent le terrain sur lequel il roule.

 

Pour clôturer notre test, nous avons mis ce Defender à l’épreuve du "pain de sucre", une structure rocheuse pointue. Là encore, le Defender n’a fait qu’une bouchée de cet exercice démontrant une fois de plus sa polyvalence exceptionnelle et son esprit aventurier sans limite.

Quant au prix, le Defender 90 est proposé par la Smeia à partir de 850.000 DH, alors que le Defender 110 démarre à partir de 867.500 DH. Pour ceux en quête d’excellence tout-terrain au grand format, le Defender 130 est disponible à partir de 1.036.100 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.