Baraka prédit une reprise “remarquable” du secteur du BTP en 2024

Le secteur du BTP devrait bénéficier de l’augmentation de l’investissement public et de la mise en œuvre des "programmes structurants".

Baraka prédit une reprise “remarquable” du secteur du BTP en 2024

Le 2 mars 2024 à 9h22

Modifié 2 mars 2024 à 9h22

Le secteur du BTP devrait bénéficier de l’augmentation de l’investissement public et de la mise en œuvre des "programmes structurants".

En 2024, l’investissement public dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) a augmenté de 56% en 2024 par rapport à 2023, s’établissant à 64 milliards de DH, a indiqué le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka.

Intervenant jeudi 29 février dans le cadre d’une journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés de BTP en 2024, le ministre s'est arrêté sur les principaux indicateurs du secteur, "l’un des plus créateurs de valeur en termes socio-économiques, représentant plus de 6% du PIB national et employant un million de Marocains", estimant que "l’augmentation de l’investissement public permettra l’amélioration des conditions économiques de milliers d’entreprises et la création d’emplois".

"Cette rencontre intervient dans une année où le secteur du BTP devrait connaître une reprise remarquable, bénéficiant de l’augmentation de l’investissement public, et de la mise en œuvre des programmes structurants", a-t-il souligné.

M. Baraka a, dans ce cadre, rappelé que ces programmes structurants englobent notamment le programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones touchées par le séisme d’Al Haouz qui, en application des orientations du Roi Mohammed VI, bénéficieront de la reconstruction et la réhabilitation de leurs infrastructures, mais également d’un "ambitieux programme de développement" à travers des projets structurels d’une valeur de 120 MMDH, qui sera mis en œuvre sur une période de cinq ans.

41 MMDH d'investissements en 2023

Evoquant les réalisations de l'année écoulée, Nizar Baraka a indiqué que l'État a investi une somme de 41 milliards de DH dans les domaines de l'infrastructure et de l'eau, ce qui représente 91% du programme prévisionnel pour l'année 2023.

Nizar Baraka a ajouté que le programme prévisionnel pour l'année 2024 concernant les investissements publics liés au ministère de l'Équipement et de l'eau s'élève à 64 milliards de DH réparties sur les secteurs de l’eau (14,7 MMDH), des routes et autoroutes (14,2 MMDH), des ports (10,6 MMDH) et des équipements publics (24,6 MMDH).

Le ministre a, par ailleurs, fait observer que le Maroc s’apprête à accueillir des manifestations de grande envergure, avec notamment l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, ce qui "présente une occasion cruciale de transition vers un développement intégral du Royaume".

Il a également évoqué le partenariat scellé entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, qui s’étendra de 2024 à 2029. Cet accord est assorti d’une perspective importante pour les investissements dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, a-t-il relevé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.