Maroc-France : un arrangement administratif de coopération dans le domaine de la formation agricole

Le Maroc et la France ont signé, vendredi 1er mars à Paris, un arrangement administratif de coopération dans le domaine de la formation technique et professionnelle agricole et de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier.

Maroc-France : un arrangement administratif de coopération dans le domaine de la formation agricole

Le 1 mars 2024 à 16h47

Modifié 2 mars 2024 à 16h55

Le Maroc et la France ont signé, vendredi 1er mars à Paris, un arrangement administratif de coopération dans le domaine de la formation technique et professionnelle agricole et de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier.

Cet arrangement administratif a été signé par la direction de l’Enseignement, de la formation et de la recherche du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts du Royaume du Maroc et la direction générale de l’Enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire de la République française, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, et son homologue français, Marc Fesneau, en marge du Salon international de l’agriculture (SIA), qui se tient à Paris du 24 février au 3 mars.

Il a pour objet de favoriser le développement et la consolidation des échanges et coopérations entre les institutions d’enseignement et de formation professionnelle sous leur tutelle et leur faciliter les liens avec les autres acteurs du secteur, notamment les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires marocaines et françaises, explique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Il s’agit au titre de l’arrangement, de promouvoir et de faciliter la mobilité croisée, de promouvoir les partenariats inter-établissements et de développer l’échange d’expertises en matière de formation, ajoute la même source.

La cérémonie de signature a été précédée par une réunion de travail bilatérale entre les deux ministres. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont réjouies de la "qualité des relations de coopération technique franco-marocaines", relève le communiqué.

Les échanges ont porté notamment sur les questions de la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique, des relations commerciales dans les secteurs agricole et alimentaire, ainsi que sur les perspectives de renforcement de la coopération dans les domaines agricole, forestier et halieutique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.