Le Maroc préside le réseau des services d'emploi public de l'OIC pour 2024-2026

La 4e réunion du Réseau des services d'emploi public de l'Organisation de la coopération islamique (OIC-PESNET) se tient du 29 février au 1er mars 2024 à Marrakech sous le thème "Entrepreneuriat et SPE : quels défis pour une meilleure inclusion économique ?". Le Maroc présidera le Réseau jusqu'en 2026.

©MIEPEEC

Le Maroc préside le réseau des services d'emploi public de l'OIC pour 2024-2026

Le 1 mars 2024 à 11h48

Modifié 1 mars 2024 à 13h34

La 4e réunion du Réseau des services d'emploi public de l'Organisation de la coopération islamique (OIC-PESNET) se tient du 29 février au 1er mars 2024 à Marrakech sous le thème "Entrepreneuriat et SPE : quels défis pour une meilleure inclusion économique ?". Le Maroc présidera le Réseau jusqu'en 2026.

Cette réunion est organisée conjointement par le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (Sesric) en qualité de secrétariat de l'OIC-Pesnet, et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), qui préside l'OIC-Pesnet pour la période 2024-2026.

Présidée par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, la réunion a débuté par une cérémonie de passation des pouvoirs pour marquer le changement de président et de vice-présidents du réseau. En effet, la présidence du Réseau est passée de la Turquie au Maroc (à travers l'Anapec).

Cette 4e réunion du Réseau des services d'emploi public de l'OCI (OIC-PESNET) a pour objectif de mettre en lumière le potentiel de l'entrepreneuriat en tant que moteur de la croissance économique et de l'inclusion sociale au sein des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

C’est aussi l’occasion pour les membres de discuter des domaines thématiques du nouveau plan de travail, de présenter les résultats de la mise en œuvre du plan précédent, d'échanger des perspectives sur le plan pour les années à venir, d'élaborer un plan  pour la période 2024-2026, de débattre des modalités de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation, d'identifier les besoins de renforcement des capacités ainsi que d'explorer des opportunités de coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de l'emploi public.

Un projet de politique nationale est en cours d'élaboration

"Nous sommes aujourd’hui confrontés à une étape pleine de dangers et de doutes quant à la capacité des pays à créer une dynamique économique en mettant la croissance au service du développement humain et durable", a déclaré Younes Sekkouri à cette occasion.

Plusieurs projets structurés ont été lancés visant à développer un système d'information intégré et efficace pour le marché du travail, et plusieurs études ont été réalisées concernant certains problèmes actuels et futurs dans le domaine de l'emploi, a-t-il poursuivi.

Cité dans un communiqué de son département, le ministre a souligné que "l'élaboration d'un projet de politique nationale pour l'emploi et l'entrepreneuriat d'ici l'année 2035 a été lancé. La première phase a consisté à mener une série de consultations avec les secteurs concernés, les acteurs sociaux et économiques et les activités de la société civile, sous la supervision du ministère de l'Inclusion économique".

Et d'ajouter que "cette politique repose sur un modèle de croissance économique qui produit des opportunités d'emploi en nombre suffisant et de qualité, basé sur les objectifs stratégiques suivants :

- Accélérer la création de nouveaux emplois et maintenir ceux existants ;
- Assurer l'accès au marché du travail ;
- Améliorer la qualité et le niveau des postes de travail.

"Cette politique prend également en compte plusieurs questions, tels que le genre et le renforcement de la dimension territoriale de la politique de l'emploi. En parallèle, un projet de plan d'actions est en cours d'élaboration pour mettre en œuvre la politique nationale de l'emploi et de l'entrepreneuriat pour la période 2024-2026", a conclu le ministre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.