Céréales et arbres fruitiers, principaux bénéficiaires des dernières pluies à Rabat-Salé-Kénitra
Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ont apporté un vent d’optimisme à la campagne agricole 2023-2024. Les cultures d’automne et l’arboriculture en bénéficieront, au même titre que les terres de parcours destinées au cheptel. Le point avec la direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra.

Céréales et arbres fruitiers, principaux bénéficiaires des dernières pluies à Rabat-Salé-Kénitra
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 27 février 2024 à 11h11
Modifié 27 février 2024 à 16h00Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ont apporté un vent d’optimisme à la campagne agricole 2023-2024. Les cultures d’automne et l’arboriculture en bénéficieront, au même titre que les terres de parcours destinées au cheptel. Le point avec la direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra.
Comparé à d’autres régions agricoles du Royaume, le déficit hydrique enregistré à Rabat-Salé-Kénitra est nettement moins préoccupant. D’ailleurs, les récentes pluies enregistrées participent au bon déroulement de la campagne agricole 2023-2024, en ayant un impact positif sur le cycle de production des céréales notamment.
Contacté par Médias24, la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra affirme que suite aux dernières précipitations, "le cumul pluviométrique moyen régional a atteint 156 mm à la date du 23 février, contre 190 mm durant la dernière campagne à la même période de l’année". Ainsi, en l’espace de deux mois, le cumul pluviométrique a plus que doublé, passant de 65 à 156 mm.
Au-delà de leurs bénéfices sur le taux de remplissage des barrages, notamment le barrage Sidi Mohamed Benabdellah, ces pluies ont été accueillies avec soulagement par les exploitations agricoles. Elles auront en effet un impact positif sur le déroulement de la campagne agricole, que ce soit au niveau de la production végétale ou animale.
En particulier, "les céréales d’automne, les légumineuses alimentaires, les cultures fourragères, le maraîchage d’hiver et le couvert végétal des parcours", précise la DRA de Rabat-Salé-Kénitra. Le paysage agricole de cette région se caractérise également par une importante diversité arboricole, dont les agrumes, les fruits rouges et l’olivier.
En ce sens, les précipitations enregistrées durant le mois de février assureront "un bon développement des jeunes plants et une amélioration des caractéristiques organoleptiques des productions pendantes [l’ensemble des qualités d’un aliment pouvant être perçues par nos cinq sens, ndlr]", indique la même source.
Un programme des cultures avancé
En chiffres, des avancées importantes ont été réalisées en matière de programmes des cultures d’automne et d’hiver dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. A commencer par la réalisation de 92% (489.800 ha) du programme relatif aux céréales d’automne et "la mise en place d’une superficie de 13.740 ha dédiée à la multiplication de semences", avance la Direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra.
La réalisation du programme de légumineuses alimentaires est également en cours d’achèvement, puisqu’il a atteint 93% (20.700 ha).
Alors que les méthodes actuelles de labour intensif des sols augmentent leur vulnérabilité à la sécheresse, à l’érosion et à la perte de leur fertilité, le semis direct représente une innovation technique agricole capable de réduire l’impact de la sécheresse sur les rendements agricoles. Un avantage dont les agriculteurs de la région Rabat-Salé-Kénitra tentent de tirer profit.
Pour cette campagne agricole, le programme de développement du semis direct régional vise l’atteinte de 60.000 ha.
Un capital de production animale en bonne santé
Sachant que la production laitière et de viande rouge sont des filières phares de la région Rabat-Salé-Kénitra, le maintien du cheptel dans un état sanitaire satisfaisant est d’une importance capitale. Pour l’heure, "l’état sanitaire du troupeau est satisfaisant", assure la Direction régionale de l’Agriculture. Pour ce faire, des campagnes de vaccination ont été programmées.
Toujours dans le cadre de la production animale, les précipitations enregistrées au cours de cette campagne ont contribué à l’amélioration de l’état des cultures fourragères au niveau des zones irriguées et bour. En complément, les services déconcentrés du département de l’Agriculture de la région Rabat-Salé-Kénitra ont assuré la distribution d’orge et d’aliments composés subventionnés, selon la répartition suivante :
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 27 février 2024 à 11h11
Modifié 27 février 2024 à 16h00