Nasser Bourita reçoit Stéphane Séjourné ce lundi 26 février

C’est officiel. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné va se rendre au Maroc pour une rencontre bilatérale avec son homologue marocain Nasser Bourita, prévue le lundi 26 février.

France, PARIS, 2024-01-12. Mr. Stephane SEJOURNE, Minister for Europe and Foreign Affairs, during the first council of ministers 2024. Photograph by Francois Pauletto / Hans Lucas. France, PARIS, 2024-01-12. M. Stephane SEJOURNE, ministre de l’Europe et des Affaires etrangeres ,lors du premier conseil des ministres 2024. Photographie de Francois Pauletto / Hans Lucas. (Photo by Francois Pauletto / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Nasser Bourita reçoit Stéphane Séjourné ce lundi 26 février

Le 25 février 2024 à 11h53

Modifié 26 février 2024 à 13h59

C’est officiel. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné va se rendre au Maroc pour une rencontre bilatérale avec son homologue marocain Nasser Bourita, prévue le lundi 26 février.

L’information circulait depuis quelques jours. Le Quai d’Orsay avait confirmé lors d’un point de presse, le 22 février, qu’il travaillait sur une visite du ministre au Maroc. Elle est désormais officielle.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, va se rendre au Maroc pour une rencontre bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette rencontre est programmée ce lundi 26 février dans la matinée. Elle sera suivie d’une conférence de presse.

Selon l’AFP, qui cite une source diplomatique, l’échange entre les deux ministres "se prolongera lors d’un déjeuner de travail". "Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays", a souligné la même source. L’agence de presse française annonce l’arrivée de Stéphane Séjourné dans la soirée du dimanche 25 février à Rabat. Différentes plateformes de suivi de la navigation aérienne annoncent l’arrivée d’un Falcon 2000 de la flotte officielle française vers 22h30 dans la capitale marocaine.

"La France et le Maroc n’ont pas droit à l’échec" (Ahmed Faouzi)

Commentant cette information, notre consultant Ahmed Faouzi, ancien ambassadeur et analyste diplomatique, estime qu’il s’agit d’une "excellente nouvelle pour les deux pays après des disputes et des incompréhensions qui ont duré plus que ce qu’il fallait. Nous écrivions dans un précédent article que les Marocains observeront de près le premier déplacement du chef de la diplomatie au Maghreb. En commençant par le Maroc, il fait un pas qui honore son pays". Sur le plan personnel, le ministre français aura la tâche peu aisée de s’expliquer sur l’épisode du Parlement européen, rappelle-t-il.

"Cette visite est tout sauf une visite précipitée pour épater ou faire plaisir. Séjourné est certainement conscient − et avec lui toute la diplomatie française − que le Maroc qu’il retrouve n’est plus celui d’hier et que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le Maroc a diversifié ses partenaires et revu de fond en comble ses priorités stratégiques pour s’inscrire dans une dynamique nouvelle qui fait du Royaume un important acteur de développement et de stabilité à l’échelle régionale et continentale", ajoute Ahmed Faouzi.

"Ni Paris ni Rabat ne peuvent se permettre l’échec de cette mission après plusieurs initiatives prises de part et d’autre pour sortir de la zone de turbulence par laquelle nos deux pays sont passés. Les défis mondiaux actuels ne laissent aucun autre choix à nos deux pays que d’aller de l’avant, même si certains de nos voisins apprécieront peu ce rapprochement", conclut-il.

Ce que Séjourné a dit du Maroc

Depuis sa nomination, Stéphane Séjourné a fait plusieurs sorties médiatiques allant dans le sens d’une volonté française de renouer les liens avec le Royaume.

"La volonté est là. J’ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté", a ainsi déclaré Stéphane Séjourné lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ont rapporté les médias français.

"Notre lien avec le Maroc est très important et il est même essentiel."

Chargé par Emmanuel Macron d’"œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc", le chef de la diplomatie française avait déclaré antérieurement qu’il "était temps pour les deux pays d’avancer".

"Il y a un souhait très clair du ministre de s’investir personnellement dans la relation franco-marocaine et l’idée est d’écrire un nouveau chapitre de cette relation, de reprendre un nouvel agenda politique, de regagner en confiance et de remettre cette relation, qui est une relation ancienne, qui est une relation d’amitié, de la remettre en mouvement dans une dynamique positive", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay le 22 février dernier lors du point de presse quotidien.

SUR LE MÊME SUJET 

Macron a rencontré les princesses et a eu un entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI

Sur instruction du Roi, les trois princesses reçues à l’Elysée à l’invitation de Brigitte Macron

Marocanité du Sahara : messages implicites de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat ?

Lecourtier: comment la France voit le Maroc et ce qu'elle propose pour l'avenir

Nomination de Gabriel Attal : “les ingrédients sont réunis pour revoir le partenariat Maroc-France” (Ahmed Faouzi)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.