Le Quai d’Orsay “travaille sur une visite de Séjourné au Maroc dans les prochains jours”
C’est ce qu’a affirmé le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay dans son briefing de presse quotidien ce jeudi 22 février 2024.
La perspective d’une visite du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, au Maroc, est confirmée par le Quai d’Orsay après avoir été annoncée en primeur par le site African Intelligence.
Aucune date n’est annoncée mais le Quai d’Orsay a confirmé : "Effectivement, nous travaillons actuellement sur une visite du ministre dans les prochains jours", en réponse à une question au cours du point de presse quotidien.
En réponse à une deuxième question sur le même sujet, le porte-parole a ajouté : "Nous travaillons à une visite dans les prochains jours. Je reviendrai vers vous avec des éléments beaucoup plus concrets lorsque cette visite sera vraiment calée. Mais d’une manière générale, il y a un souhait très clair du ministre de s’investir personnellement dans la relation franco-marocaine et l’idée est d’écrire un nouveau chapitre de cette relation, de reprendre un nouvel agenda politique, de regagner en confiance et de remettre cette relation, qui est une relation ancienne, qui est une relation d’amitié, de la remettre en mouvement dans une dynamique positive."
à lire aussi
Article : Conseil de sécurité de l’ONU : quel impact de la nouvelle composition sur le dossier du Sahara ?
Élus pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU entre 2027 et 2028, l’Autriche, le Portugal, le Kirghizistan, le Zimbabwe et Trinité-et-Tobago rejoindront une instance centrale dans le traitement du dossier du Sahara marocain. Pour Ahmed Faouzi, cette nouvelle composition apparaît globalement favorable aux positions du Royaume, même si certaines réserves subsistent.
Article : Coupe du monde 2026. Le guide pratique des supporters marocains à New York
New York s’apprête à vibrer au rythme des Lions de l’Atlas. À l’occasion du mondial 2026, des milliers de supporters marocains se dirigeront vers la métropole américaine pour encourager le Maroc face au Brésil, samedi 13 juin. De l’arrivée à l’aéroport jusqu’au MetLife Stadium, Médias24 propose un guide pour vivre l’aventure américaine sans tracas.
Article : Maroc-Norvège : quelle heure, quelles chaînes
Ce dimanche 7 juin, aux États-Unis, les hommes de Mohamed Wahbi affronteront la Norvège dans un choc amical qui servira de baromètre final avant l'entrée en lice en Coupe du monde 2026, le samedi 13 juin contre le Brésil.
Article : Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)
Un individu imprégné de l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste "Daech", soupçonné d'implication dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, a été interpellé par le Bureau Central d'investigations judiciaires.
Article : Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri
Invité de l’émission "le 12/13" de Médias24, l’enseignant-chercheur Tahar Sraïri estime que les tensions observées lors de Aïd al-Adha 2026 révèlent des fragilités plus profondes. Décapitalisation du cheptel bovin, hausse durable des coûts de production, raréfaction de la main-d’œuvre agricole et impact croissant du changement climatique sur l’élevage marocain.
Article : Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti
La maire de Rabat, le président de l'arrondissement Souissi et six autres élus communaux annoncent leur retrait du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans un communiqué commun.