Pluie, neige et fortes rafales de vent dans plusieurs régions ce vendredi 23 février
Des pluies et averses éparses sont prévues sur le Nord-Ouest, le Rif, la rive méditerranéenne, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, les Haut et Moyen Atlas, l’Oriental et les plaines au nord de Safi.
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le vendredi 23 février :
- Temps relativement froid avec de la gelée locale, la matinée et la nuit, sur le Haut Atlas.
- Nuages bas avec formations brumeuses sur les plaines centre et sur le nord des provinces du Sud, la matinée.
- Pluies et averses éparses sur le Nord-Ouest, le Rif, la rive méditerranéenne, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, les Haut et Moyen Atlas, l’Oriental et les plaines au nord de Safi.
- Temps passagèrement nuageux avec ondées éparses sur le Centre et le nord des provinces du Sud.
- Quelques flocons de neige sur les sommets du Moyen Atlas et probablement le Rif.
- Chasse-poussières ou chasse-sables sur les provinces du Sud et de l’Oriental.
- Rafales de vent assez fortes sur la région de Tanger, la Méditerranée, l’Oriental, l’Atlas, le Centre et le Sud.
- Températures minimales de l’ordre de 00/08°C sur l’Atlas, le Rif et l’Oriental, de 11/17°C sur les plaines atlantiques nord, les régions Centre, le Souss, la rive méditerranéenne, l’extrême sud-est et les provinces du Sud et de 07/11°C partout ailleurs.
- Températures journalières en baisse sensible.
- Mer agitée à forte en Méditerranée, au Sud de Tan-Tan et au Nord de Tan-Tan, devenant forte à très forte l’après-midi et peu agitée à agitée sur le Détroit.
Températures prévues :
Voici les températures minimales et maximales prévues par la Direction générale de la météorologie pour le vendredi 23 février :
Min Max
- Oujda 10 15
- Bouarfa 08 20
- Al Hoceima 13 18
- Tétouan 10 16
- Sebta 11 17
- Mellilia 13 16
- Tanger 11 16
- Kénitra 13 16
- Rabat 11 17
- Casablanca 13 17
- El Jadida 13 19
- Settat 11 15
- Safi 14 20
- Khouribga 08 16
- Béni Mellal 09 20
- Marrakech 13 24
- Meknès 08 13
- Fès 09 14
- Ifrane 00 07
- Taounate 10 14
- Errachidia 11 26
- Ouarzazate 13 25
- Agadir 14 24
- Essaouira 13 22
- Laâyoune 16 25
- Smara 15 25
- Dakhla 15 20
- Aousserd 17 31
- Lagouira 19 35
- Midelt 07 16
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.