800 médecins ont quitté le Maroc ces deux dernières années (Dr Benboujida)

Un tiers des médecins marocains quittent le Royaume chaque année pour renforcer d'autres pays en compétences médicales. Seulement 125 médecins sont rentrés ces deux dernières années, tandis que le reste ne compte pas revenir au Maroc.

800 médecins ont quitté le Maroc ces deux dernières années (Dr Benboujida)

Le 20 février 2024 à 16h32

Modifié 20 février 2024 à 16h50

Un tiers des médecins marocains quittent le Royaume chaque année pour renforcer d'autres pays en compétences médicales. Seulement 125 médecins sont rentrés ces deux dernières années, tandis que le reste ne compte pas revenir au Maroc.

L’Association nationale des cliniques privée (ANCP) du Maroc a organisé le samedi 17 février, une table ronde sur l’avenir de l’hospitalisation privée.

Dans ce cadre, le Dr Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), a déclaré qu'"un tiers des médecins quittent le Maroc pour renforcer d'autres pays en compétences médicales". Tandis que des pays mettent en œuvre des actions "pour chercher des médecins dans les pays étrangers, on ne leur accorde pas l'importance qu'ils méritent au Maroc", déplore t-il .

Dans ce sens, le Dr Ahmed Benboujida, président du Syndicat national des médecins du secteur libéral, affirme que plus de 800 médecins marocains ont quitté le pays durant les deux dernières années, contre seulement 125 qui sont rentrés. Le reste ne veut pas revenir au Maroc, ajoute-t-il.

Par ailleurs, le Dr Said Afif a appelé au respect de la loi 65.00 portant Code de la couverture médicale de base, et à l'Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) d'imposer plus de transparence vis-à-vis des patients concernant les modalités de prise en charge et de remboursement des frais, précisant que l'AMO n'est bénéfique que pour les personnes ayant des pathologies lourdes, qui sont remboursées à 100%.

Il a également réclamé la révision de la tarification nationale de référence. Il souligne que malgré l'inflation qu'ont connue plusieurs secteurs, la nomenclature est bloquée depuis 2006 avec une consultation fixée à 80 DH pour le médecin généraliste et 150 DH pour le spécialiste.

Etude : 70% des futurs médecins déclarent vouloir quitter le Maroc

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.