Jazouli réunit les directeurs des CRI autour de la nouvelle vision du CRI 3.0

Le ministre de l'Investissement, Mohcine Jazouli, a tenu un workshop ce mardi 13 février avec les 12 directeurs des Centres régionaux d'investissement et l'AMDIE. À l'ordre du jour, la mise en œuvre d’un nouveau palier de la réforme des CRI.

Les directeurs des 12 CRI du Royaume, lors d'une réunion. (2024)

Jazouli réunit les directeurs des CRI autour de la nouvelle vision du CRI 3.0

Le 13 février 2024 à 18h52

Modifié 13 février 2024 à 20h11

Le ministre de l'Investissement, Mohcine Jazouli, a tenu un workshop ce mardi 13 février avec les 12 directeurs des Centres régionaux d'investissement et l'AMDIE. À l'ordre du jour, la mise en œuvre d’un nouveau palier de la réforme des CRI.

Le ministère de l'Investissement annonce sur ses réseaux sociaux que la mise en œuvre d’un nouveau palier de la réforme des Centres régionaux d'investissement (CRI) est en cours. "Ce nouveau palier de la réforme doit permettre de consolider leur positionnement, d'accélérer la croissance économique et de dynamiser la création d’emplois au niveau des territoires".

"La dynamique d’investissement, la relance économique et la création d’emplois doivent être accompagnées par des CRI 3.0 plus proches des investisseurs, plus forts et mieux dotés afin qu’ils supervisent l’intégralité du processus d’investissement et qu’ils en accroissent l’efficience, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté Le Roi que Dieu L’assiste", assure Mohcine Jazouli dans un tweet.

De facilitateur à interlocuteur principal

Selon des sources présentes à la rencontre, la réunion a porté sur les futurs changements et les étapes de la poursuite de la transformation profonde des CRI, avec une nouvelle vision et une feuille de route claire. L'enjeu n'est autre que l'atteinte du principal objectif : mobiliser les 550 milliards de DH d’investissement privé et créer 500.000 emplois à l'horizon 2026.

On nous explique que l'idée est de transformer le CRI, de facilitateur administratif de l'acte d'investir – selon le principe du guichet unique qui apporte accompagnement et suivi – pour en faire l'interlocuteur principal de l'investisseur au niveau régional, avec un élargissement de son champ d'action au développement des investissements à l'échelle territoriale, à la planification, à la promotion et au climat des affaires entre autres.

Cette transformation ne se fera pas du jour au lendemain, mais par paliers et sur le moyen terme, nous explique-t-on.

Des ateliers de travail sur des chantiers stratégiques comme la Data, le foncier, la gouvernance entre le ministère, l'AMDIE et les CRI, ont été menés en vue de construire une feuille de route claire dans le cadre du nouveau palier de la réforme des CRI.

Ces ateliers avec les CRI ont permis d'identifier 13 chantiers Métiers et 6 chantiers Support afin de décliner la vision des CRI 3.0.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”